Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
12 juin 2015

Le numéro de « Maroc Hebdo » sur l’homosexualité retiré des kiosques

Logo Le Monde

"Faut-il brûler les homos ?" s’interrogeait en «une» la revue, alors que la question des relations entre personnes de même sexe est au centre des débats dans le Royaume.

«Faut-il brûler les homos ?» La question barre la couverture de la revue Maroc Hebdo, diffusée jeudi 11 juin sur Facebook. Avec cette précision : «Le ministère de la santé appelle à la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc. Certes, c’est un droit individuel. Mais, quid de la morale et des valeurs religieuses ?»

La couverture a provoqué un tollé, notamment sur les réseaux sociaux marocains et français. Le magazine a été retiré des kiosques, vendredi 12 juin.

Tweet Romain Burrel

Maroc Hebdo n’en est pas à sa première polémique. En novembre 2012, en consacrant un dossier à la question de l’immigration des Africains d’origine subsaharienne dans le pays, il avait été taxé de racisme. En cause, là encore, une couverture équivoque : «Le péril noir» Plus récemment, son numéro publié après les attentats de janvier en Ile-de-France affichait en couverture «Je suis mahométan», accompagné d’une photo de la Kaaba, symbole du pèlerinage à La Mecque.

Publication francophone dont les bureaux sont à Casablanca, tirée à 15 000 exemplaires, selon les chiffres 2014 de l’OJD Maroc, Maroc Hebdo est diffusé dans le pays et dans plusieurs pays étrangers, dont la France. Le titre a été créé en 1991 par Mohamed Selhami, ancien journaliste de Jeune Afrique, qui le dirige toujours aujourd’hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 004
Publicité