Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
13 mai 2015

Tarif des consultations : La CPAM menace le président du principal syndicat de généralistes

Logo 20 minutes

Claude Leicher a augmenté le montant de ses consultations sans l'autorisation de la Caisse primaire d'assurance maladie

Le président du principal syndicat de médecins généralistes, Claude Leicher, est menacé de sanctions par sa caisse d'assurance maladie pour avoir porté le tarif de sa consultation de 23 à 25 euros, a annoncé MG France mercredi, qui a réitéré son appel à la transgression tarifaire.

Rappelé à l'ordre par la CPAM

«Comme des centaines de médecins généralistes, le président de MG France vient de recevoir une lettre de menace de sa CPAM pour cotation de ses consultations à 25 €», indique le syndicat dans un communiqué. MG France invite les généralistes «à manifester leur solidarité avec les médecins menacés par leurs CPAM en s'associant au mouvement de transgression tarifaire que le syndicat a lancé le 26 mars 2015», poursuit-il.

La lettre adressée au docteur Leicher est datée du 30 avril et signée par Pierre Duplatre, le directeur de la Caisse primaire d'assurance maladie de la Drôme, où exerce le président de MG France. Rappelé à l'ordre, Claude Leicher y est invité à «modifier sa pratique actuelle», sans quoi «les procédures prévues dans ce cas par la convention médicale et le code de la sécurité sociale» seront engagées contre lui. Dans une réponse au directeur de la CPAM, Claude Leicher affirme que «la revalorisation de la médecine générale est une urgence» et qu'il a souhaité, «par cette démarche», alerter l'assurance maladie et ses patients.

Les syndicats de médecins réclament depuis des mois des revalorisations tarifaires, mais le gouvernement et l'Assurance maladie refusent toute discussion sur le sujet avant la tenue des élections professionnelles en octobre et l'ouverture de négociations pour une nouvelle convention en 2016.

Mardi, un autre syndicat, l'Unof-CSMF, avait également appelé les généralistes à pratiquer des dépassements d'honoraires à partir du 15 mai et en fonction de la complexité des consultations.

Fin avril, l'Assurance maladie recensait 600 médecins ayant augmenté leurs tarifs sans son feu vert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 037
Publicité