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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
9 février 2015

SwissLeaks : valises de billets et pseudo-femmes au foyer parmi les astuces chez HSBC

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Quand les journalistes du Monde ont mis la main sur les listings de la banque HSBC, ils ont décidé, au printemps 2014, de partager ces documents avec des médias internationaux grâce à l’ICIJ – acronyme d'International Consortium of Investigative Journalists, en français Consortium international pour le journalisme d'investigation – un consortium de journalistes d’investigation sis aux Etats-Unis. Dans la plus grande discrétion, 154 journalistes de 47 pays, travaillant pour 55 médias, ont été mobilisés afin d’assurer le traitement le plus exhaustif possible de ces informations.

Dimanche 8 février à 22 heures, heure de Paris, tous ont dévoilé les résultats de leurs investigations. En plus de notre enquête (à lire dans notre rubrique SwissLeaks), voici quelques-unes des informations révélées par nos confrères sur les personnalités impliquées et les méthodes de la banque.

Les donateurs de Ben Laden parmi les clients

Après les attentats du 11 septembre 2001, les enquêteurs ont identifié un réseau de financement du terrorisme intitulé "la Chaîne d’or", composé d’une vingtaine de grands donateurs d’Al-Qaida. Treize ans plus tard, les listings dévoilés dans le cadre de l’opération SwissLeaks révèlent qu’une partie de ces personnes ont placé leur argent chez HSBC en Suisse. "HSBC savait-elle que certains de ses clients prestigieux auraient pu financer le terrorisme ? Dans la plupart des cas, oui : la banque n’avait qu’à lire les journaux", souligne le SonntagsZeitung, dans un article traduit par Le Temps.

Le président de HSBC à l’époque des faits est devenu ministre en Grande-Bretagne

Le Britannique Stephen Green, président de HSBC à l’époque des listings, est ensuite devenu ministre du commerce et de l’investissement du gouvernement Cameron. Interrogé par la BBC, il a refusé de répondre : "Par principe, je ne commenterai pas les affaires passées ou présentes de HSBC", a-t-il expliqué.

David Bowie, John Malkovich, Tina Turner : les réponses des stars impliquées

Les listings révèlent des noms de trafiquants d’armes, d’hommes politiques, de chefs d’entreprise, mais aussi de stars du showbiz. L’ICIJ en a interrogé plusieurs, pour comprendre leur implication dans ce système. L’acteur américain John Malkovich a affirmé ne pas avoir connaissance du compte à Genève qui porte son nom. L’actrice britannique Joan Collins a donné la même réponse. David Bowie et Tina Turner ont quant à eux répondu qu’ils étaient résidents en Suisse.

Des valises de cash à Genève

Le Guardian explique que la banque autorisait ses clients à quitter la banque avec des valises de cash, sans leur poser de question. Le journal britannique cite notamment le cas de Richard Caring, un magnat britannique de la mode, propriétaire du prestigieux restaurant Ivy de Londres. Un jour de 2005 il aurait retiré 5 millions de francs suisses en liquide, soit 4,76 millions d’euros, de la banque de Genève.

Les petites astuces des clients paranos

Le journal Le Temps a découvert dans certains mémos des détails sur la façon dont les clients les plus paranos organisaient leurs contacts avec la banque. La fiche d’un client espagnol contient par exemple ces précisions en majuscules : "À NOTER QUE C’EST UN CLIENT TRÈS TRÈS PARANO, ET IL NE VEUX PAS ME DONNER SES Coordonnées, C’EST UNIQUEMENT LUI QUI NOUS CONTACT (sic)".  Un financier belge se fait quant à lui appeler par des noms de footballeurs comme "Zidane" et "désire connaître le… prix du caviar, c'est-à-dire le total de ses avoirs". Un avocat parisien a même été jusqu’à intituler son compte "parano 69".

Les femmes au foyer, "profession" la plus fréquente dans les listings

Dans les listings, la profession de chaque client est renseignée. Il en est une qui revient très souvent dans cette case : "femme au foyer". Sept mille trois cents personnes sont listées sous ce titre, précise l'ICIJ, ce qui en fait la "profession" la plus courante des clients de la banque. Si, parmi ces personnes, on compte effectivement des femmes au foyer, ce n’est pas le cas de toutes. On y trouve notamment, Mary Wells Lawrence, 86 ans, fondatrice de l’agence de publicité Wells Rich Green, à l’origine du célèbre slogan "I love New York", avec le cœur à la place du mot "love". La princesse saoudienne Lolowah Al-Faiçal Al-Saoud apparaît aussi comme "femme au foyer", elle est pourtant vice-présidente du conseil d'administration de l’université d’Effat, la première université privée pour les femmes en Arabie saoudite !

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