Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
2 janvier 2015

Une cinquantaine de députés de droite lancent un appel pour ne plus être traités «comme des bouseux»

Logo Le Monde

Cinquante-quatre parlementaires, parmi lesquels figurent une grande majorité de députés UMP mais aussi quelques membre de l'UDI, regrettent que les élites «méprisent trop souvent la ruralité .

Menés par le député UMP de Lozère Pierre Morel-A-L'Huissier, 54 parlementaires ont lancé vendredi 2 janvier, sur le site du Figaro, un appel aux élites qui selon eux «méprisent trop souvent la ruralité».

«D'un côté l'on s'entasse dans les grandes villes et sur les côtes. Mais de l'autre les écoles ferment, puis les petits commerces, puis les services publics, et enfin le bourg lui-même : qui s'en soucie, qui en parle»?
Dans le manifeste, la cinquantaine d'élus, parmi lesquels figurent une grande majorité de députés UMP mais aussi quelques membres de l'UDI, opposent la campagne des urbains à celle des ruraux. Pour eux, la première bénéficie de plus d'intérêt politique que la seconde car elle touche aux urbains qui «s'y installent pour tenter d'avoir “la ville à la campagne”» et bénéficie donc de meilleurs investissements.

La campagne des ruraux, elle, est «laissée à l'abandon», n'étant «pas assez proche des grandes villes pour que les aspirants “rurbains” s'y installent». Les députés montrent ainsi du doigt «les élites et les corps intermédiaires du pays [qui] se soucient comme d'une guigne de la ruralité».

PAS DE GROUPE POLITIQUE PÉRENNE

Pour les députés, parmi qui on trouve Patrick Ollier, Marc-Philippe Daubresse, Hervé Gaymard ou Olivier Dassault, «la campagne des ruraux a simplement besoin qu'on l'écoute et qu'on s'occupe d'elle». Transports, services de santé, services publics, accès à Internet, ils réclament pour les ruraux des services de qualité égale à celle des urbains et des «rurbains».

Les signataires demandent en outre que l'on «pardonne cette brutale franchise, que l'on cesse de traiter la campagne des ruraux comme des “bouseux” irrécupérables dans la marche du progrès économique et social». Interrogé par L'Express, Pierre Morel-A-L'Huissier, affirme cependant ne pas vouloir créer un groupe politique au sein de l'UMP. «C'est plus un coup de gueule», assure-t-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 071
Publicité