Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
8 décembre 2014

Entre NKM et Wauquiez, bataille de bureau au 7e étage de l'UMP

Logo Libération

La valse des bureaux des nouveaux nommés de l'équipe Sarkozy raconte la lutte de pouvoir dans l'appareil du parti.

Au siège parisien de l’UMP, la valse des bureaux raconte, dans toute sa trivialité, les luttes de pouvoir qui déchirent la droite depuis la défaite de 2012. Le vaudeville se joue aux derniers étages, dans la partie noble du bâtiment où sont installés les principaux dirigeants du parti.

Après la chute de Copé, en juin dernier, le bureau de président de l’UMP, au 8e, était devenu une salle de réunion. Luc Chatel, seul rescapé de l’équipe dirigeante installée en 2012 entendait ainsi souligner le caractère provisoire de la régence confiée au triumvirat Juppé, Fillon, Raffarin.

Les ex-Premiers ministres avaient hérité de modestes bureaux d’ex-collaborateurs de Copé. Chacun avait droit à une plaque à son nom. Une inscription toute symbolique puisqu’en 5 mois de présidence provisoire, ces pièces n’ont quasiment jamais été utilisées par leurs locataires.

Aussitôt élu, Nicolas Sarkozy a réinvesti le grand bureau de Copé. Et les plaques aux noms de Juppé et Fillon ont été promptement dévissées. Raffarin, lui, a sauvé la sienne, puis qu’il reste président du conseil national, le parlement de l’UMP.

Lignes opposées

Une question cruciale restait toutefois pendante. Où allaient s’installer la vice-présidente déléguée Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire général Laurent Wauquiez ? Au prix d’une rude bataille, ponctuée de coups de gueule et de menaces, la première a obtenu de pouvoir se proclamer numéro 2, devant son rival désigné numéro 3. Wauquiez laisse dire mais n’en pense pas moins. Il sait, lui, que le vrai numéro 2 est par nature celui qui fait tourner la machine partisane. Entre les deux quadras, la dispute n’est pas que protocolaire. Ils incarnent deux lignes politiques opposées: sur le mariage gay, l’immigration ou le rapport au FN.

Le député de Haute-Loire n’a pas perdu de temps. Vendredi, sa nomination tout juste officialisée, il faisait déjà le tour des services, dans les étages inférieurs, distribuant poignées de mains, sourires et encouragements aux salariés de l’UMP. Dans la foulée, il s’installait tout naturellement au 7e étage, dans le vaste bureau de l’ex-numéro 2 de Copé, la députée  Michèle Tabarot.

Déménagement

C’était compter sans la vigilance de NKM. Débarquant quelques heures plus tard, elle a fait valoir que l’espace libéré par Tabarot lui revenait de droit. Wauquiez fut donc prié de rejoindre un bureau voisin.

Spectateurs amusés ou consternés, les permanents du parti se demandent comment va pouvoir durer la cohabitation entre les deux numéros 2. On leur avait vendu un Sarkozy pacificateur, seul capable de rassembler toute la famille grâce à son leadership hors du commun. Alors que la guerre des chefs est loin d’être apaisée, voilà que fait rage, au 7e étage, une non moins violente guerre des sous-chefs.

Alain AUFFRAY

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 094
Publicité