Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
6 novembre 2014

Hortefeux : «Sarkozy a une règle : ne pas s'en prendre aux autres»

Logo Le Parisien

Ancien ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux est l'un des plus proches parmi les fidèles de l'ex-président de la République.

Brice Hortefeux 01

Dans la campagne pour la présidence de l'UMP, Brice Hortefeux incarne la voix de Nicolas Sarkozy.

Qu'attendez-vous de l'intervention télévisée de François Hollande ce soir ?
BRICE HORTEFEUX.
Rien. Trop tard. Cela fait maintenant deux ans et demi qu'il gouverne. Tout le monde se souvient de son anaphore, ce «Moi, président» qu'il a prononcé seize fois face à Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle.

De ces «Moi, président», il ne reste aujourd'hui plus rien. Avec 500 000 chômeurs de plus depuis 2012, une dépense publique qui augmente en fait de 6 Mds€ par an, une croissance en berne et une fiscalité qui fracasse cette année les classes moyennes, François Hollande n'a tenu aucune de ses promesses.

Dans ce contexte, le scénario de la dissolution est-il envisageable ?
J'ai vu des dissolutions faites pour gagner et qui y sont parvenues, j'ai vu des dissolutions faites pour gagner et qui ont été perdues, mais je n'ai jamais vu de dissolution faite pour perdre. Ce serait, avouez-le, d'une grande originalité ! Je n'y crois donc pas.

En tout cas, il y en a une qui y croit, c'est Marine Le Pen. Elle dit même qu'elle serait prête à cohabiter...
Oui, elle dénonce l'UMPS, mais ce qu'elle propose en réalité désormais aux Français, c'est le FNPS !

Hollande pourrait évoquer ce soir l'idée d'une proportionnelle intégrale pour les prochaines législatives. Qu'en pensez-vous ?
Que du mal. Cela voudrait dire qu'il décide de faire entrer massivement le Front national à l'Assemblée. Comme sous la IV e République, le pays deviendrait ingouvernable.

Cependant, vu son poids électoral aujourd'hui, le FN n'a-t-il pas droit à une place représentative dans l'hémicycle ?
La vraie question est de savoir s'il faut une réforme institutionnelle en ce moment. Est-ce bien la priorité compte tenu de l'état du pays ? On a déjà eu des dérivatifs sociétaux, on n'a pas besoin de dérivatifs institutionnels.

Un sondage place Marine Le Pen en première opposante à François Hollande. N'est-ce pas le plus cruel constat de l'échec de l'UMP depuis deux ans ?
Bien sûr que l'UMP a été presque inaudible depuis deux ans, pour des raisons multiples. Mais c'est tout de même stupéfiant de faire de Marine Le Pen la meilleure opposante, alors qu'elle a permis l'élection de François Hollande en 2012 en appelant à voter contre Nicolas Sarkozy. En tout cas, avec le retour de Nicolas Sarkozy, la promenade de santé de Marine Le Pen, c'est terminé !

Que peut faire concrètement Nicolas Sarkozy ?
Pour redresser le pays, il faut commencer par refonder l'opposition. Cela passe par des changements de méthode, l'addition d'hommes et de femmes de talent, puis la définition d'une ligne politique claire. La volonté de Nicolas Sarkozy est de rassembler, d'apaiser et de ne laisser personne sur le bord de la route.

Bruno Le Maire, qui fut pourtant son ministre, n'est pas très tendre avec lui. Ça vous étonne ?
Nicolas Sarkozy a une règle simple : ne pas s'en prendre aux autres dans cette campagne. Et je peux témoigner n'avoir jamais entendu de propos désobligeants dans sa bouche durant cette période. Pour ma part, j'ai pour ADN la loyauté à l'égard de celui qui m'a confié des fonctions importantes...

Le Maire dit aussi que c'est une folie de vouloir tout changer à l'UMP, y compris le nom...
Certains peuvent considérer que tout va bien à l'UMP et qu'il ne faut donc rien changer. C'est leur liberté. Je pense que l'UMP doit au contraire évoluer, bouger et offrir une perspective de rénovation et de rassemblement. Cela passe par une évolution de ses responsables, de son organisation et certainement de son nom. Aujourd'hui, nous sommes arrivés à la fin d'un cycle.

Vous ne serez pas nostalgique de l'UMP ?
On peut être sentimental et lucide.

Nicolas Sarkozy a déjà gagné plus de 2 M€ dans le cadre de ses conférences données à l'étranger. Vous comprenez que ça puisse choquer les militants ?
Qu'un Français soit sollicité aujourd'hui dans le monde entier pour son expérience et son analyse plutôt qu'un Anglo-Saxon, comme c'était la règle jusqu'à aujourd'hui avec Bill Clinton ou Tony Blair, nous devrions au contraire tous nous en réjouir. Quant aux honoraires, je n'en ai aucune idée.

Vous en êtes donc plutôt fier ?
Totalement. Et, entre nous, il y a peu de chances que François Hollande soit sollicité à l'étranger pour son expertise après 2017 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 157
Publicité