Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
6 octobre 2014

Euro Disney annonce une recapitalisation d'un milliard d'euros

Logo Le Parisien

Disneyland Paris 01

C'est Noël avant l'heure pour Mickey et ses amis. Disneyland Paris, étouffé depuis ses origines par une dette abyssale et souffrant d'une fréquentation en baisse en 2014, va être renfloué à hauteur d'un milliard d'euros avec l'aide de sa maison mère américaine. Objectif : retrouver de la trésorerie et une marge financière pour investir.

«Disneyland Paris est la première destination touristique en Europe, mais la dégradation de l'environnement économique et le poids de la dette du groupe ont fortement impacté ses recettes et sa liquidité», explique Tom Wolber, le nouveau président d'Euro Disney.

Le plan, qui sera réalisé au premier semestre 2015, se traduira notamment par une injection d'argent frais de 420 millions d'euros en espèces par Disney, par la conversion en actions de 600 millions d'euros de dette détenue par la maison mère et par un report jusqu'à 2024 du remboursement des prêts en cours accordés par Disney, qui détient près de 40% d'Euro Disney.

Ce plan devrait mener à une probable offre publique d'achat (OPA) par Disney. Les actionnaires pourront participer à l'augmentation de capital et à la conversion de dette. En théorie, ce scénario pourrait aboutir à un retrait d'Euro Disney de la Bourse de Paris. Mais ce n'est «ni l'intention ni la finalité» du plan, a dit le directeur financier du groupe. Le titre, qui avait clôturé à 3,46 euros vendredi à la Bourse de Paris, a plongé lundi de plus de 20%, se rapprochant des termes financiers proposés.

Pas de plan social en vue

Les salariés d'Euro Disney peuvent toutefois être soulagés par ces annonces. La convocation en urgence ce lundi matin du comité d'entreprise d'Euro Disney pour une réunion extraordinaire sur la «situation financière» n'augurait rien de bon pour l'entreprise qui souffre d'une fréquentation en berne. Le plan annoncé devrait ainsi permettre à l'entreprise d'améliorer sa situation de trésorerie d'environ 250 millions d'euros et de réduire de 750 millions d'euros son endettement, pour le ramener sous le milliard d'euros.

La représentante CFDT, Djamila Ouaz, a salué des nouvelles «optimistes» pour le parc d'attraction et ses 15 000 salariés. «La crise est là, mais elle n'empêche pas à l'entreprise de préserver l'emploi», a-t-elle confié au «Parisien». La syndicaliste se dit toutefois vigilante et attend des retombées financières pour les salariés.

Dette abyssale et baisse de fréquentation

Depuis sa création en 1992, Euro Disney a déjà connu des restructurations financières et des augmentations de capital, en 1994 et 2004. En septembre 2012, la maison mère américaine avait déjà volé au secours d'Euro Disney en refinançant sa dette avec un prêt de 1,3 milliard d'euros, lui permettant ainsi de se libérer de contraintes bancaires. La dette atteignait plus de 1,7 milliard d'euros fin septembre 2012.

Mais depuis lors, le royaume européen de Mickey a souffert de la conjoncture, alors même qu'il développait une nouvelle attraction phare, Ratatouille, qui a été inaugurée début juillet et a coûté au total quelque 200 millions d'euros. Pour autant, Disneyland a perdu en 2014 entre 700 000 et 800 000 visiteurs, selon des chiffres provisoires, après déjà 1,1 million d'entrées en moins en 2013 : les deux parcs du site ont accueilli «entre 14,1 et 14,2 millions de visiteurs» en 2014, loin du record de 16 millions enregistré en 2012 pour les 20 ans du site.

La désaffection de cette année est imputable pour «plus de la moitié» à la clientèle française, a indiqué le directeur financier, Mark Stead. «Mais les Belges ont reculé aussi, alors que les Britanniques, les Espagnols et les Italiens sont venus plus nombreux». Le chiffre d'affaires annuel descend sous les 1,3 milliard d'euros et la perte nette va sensiblement s'alourdir.

La Caricature de Daniel Hue

Mickey 03

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 004
Publicité