Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
30 juin 2014

Affaire des écoutes : l'avocat de Sarkozy et le magistrat Gilbert Azibert en garde à vue

Logo Le Huffington Post

Sarkozy - Herzog - Azibert

Nouvel épisode judiciaire dans l'affaire des écoutes téléphoniques. L'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, et le magistrat Gilbert Azibert, soupçonnés de "trafic d'influence" et de "violation du secret de l'instruction", ont été placés en garde à vue ce lundi 30 juin à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) selon les informations du journal Le Monde.

Me Thierry Herzog avait été convoqué ce matin à la Direction de la police judiciaire à Nanterre. De son côté, le magistrat Gilbert Azibert, a lui été interpellé ce lundi matin à son domicile bordelais, selon Europe 1. Toujours selon Le Monde, Nicolas Sarkozy lui-même devrait être convoqué dans les locaux de l'OCLCIFF, à Nanterre, "dans les jours qui viennent".

Selon une source citée par l'Agence France-Presse, un deuxième magistrat, Patrick Sassoust, avocat général à la Cour de cassation, a également été placé en garde à vue.

Espionnage et échanges de bons procédés

Les deux hommes sont entendus dans le cadre de l'enquête judiciaire ouverte sur la base de conversations téléphoniques interceptées après le placement sur écoutes de Nicolas Sarkozy. La surveillance téléphonique de ce dernier avait été décidée par les juges financiers qui enquêtaient à l'origine sur les accusations de financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

Des échanges entre Nicolas Sarkozy et son avocat avaient conduit la justice à soupçonner, par ailleurs, qu'ils tentaient d'obtenir auprès d'un haut magistrat, Gilbert Azibert, des informations confidentielles sur l'ancien président dans une procédure le concernant en échange d'une promesse d'intervention pour un poste de prestige à Monaco.

Les enquêteurs soupçonnent également Nicolas Sarkozy d'avoir été informé qu'il était sur écoute dans l'enquête sur le financement libyen. L'ex-président étant avocat, le conseil de l'ordre avait été nécessairement informé de cette mesure décidée par les juges en septembre 2013. Son avocat et lui-même avaient notamment acquis des téléphones portables à l'aide de prêtes-noms.

La Sarkozie sur écoutes

Plusieurs proches de l'ancien président ont aussi été placés sur écoute, comme Claude Guéant, Brice Hortefeux ou encore l'ancien préfet de police et patron de la police nationale Michel Gaudin, désormais directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. Dans ses échanges téléphoniques, Michel Gaudin tente en vain d'obtenir des renseignements sur l'enquête sur le financement libyen auprès du patron du renseignement intérieur, Patrick Calvar.

Les policiers de l'office anticorruption de la DCPJ ont mené début mars des perquisitions, notamment au domicile et au cabinet de Me Herzog, y saisissant son téléphone et du matériel informatique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 094
Publicité