Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 février 2014

Elections municipales 2014 : Congis-sur-Thérouanne - un élu face à deux autres candidats

Logo La Marne

Elu - Demantes - Mimmas

QUI SONT-ILS ?

Francis Élu

Nom : Élu

Prénom : Francis

Age: 72 ans

Situation familiale : marié, deux enfants

Profession : retraité de la direction des hôpitaux Paul-Brousse et Villejuif

Tendance politique : divers gauche (liste sans étiquette)

Carrière politique : maire depuis 1995, ancien conseiller général et ancien vice-président du Pays de l'Ourcq

Jean-Jacques Demantes

Nom : Demantes

Prénom : Jean-Jacques

Age : 65 ans

Situation familiale : marié, un enfant

Profession : conseiller en communication

Tendance politique : sensibilité de gauche

Carrière politique : deux mandats de conseiller municipal. Délégué du Pays de l'Ourcq, au SMITOM et au SCOT.

Philippe Mimmas

Nom : Mimmas

Prénom : Philippe

Age : 56 ans

Situation familiale : marié, sans enfant

Profession : cadre bancaire

Tendance politique : sensibilité droite centre

Carrière politique : un mandat de conseiller municipal

PORTRAIT CHINOIS

Francis Élu

Si vous étiez un plat : pas de plat précis mais je serai plutôt dessert.

Si vous étiez une voiture : française, une Citroën, ce que j'ai en ce moment. Ce qu'il me faut surtout c'est qu'elle démarre, je ne suis pas trop mécanique et il me faut un véhicule fiable.

Si vous étiez un arbre : un roseau qui donne l'image de ne pas s'entêter, il plie mais reprend sa forme initiale après le vent, la tempête.

Jean-Jacques Demantes

Si vous étiez un plat : le pâté bourguignon ou bien une tourte aux pommes de terre, des souvenirs d'enfance avec des plats simples et campagnards.

Si vous étiez une voiture : une 2 cv, voiture intelligente dans son concept, facile à réparer et à entretenir.

Si vous étiez un arbre : un acacia, véritable symbole de la pérennité de l'humain.

Philippe Mimmas

Si vous étiez un plat : un plat familial genre poule au pot, bon et économique.

Si vous étiez une voiture : une voiture fonctionnelle, électrique ou bien une 2 cv, véhicule simple.

Si vous étiez un arbre : un orme, bois résistant qui était en voie de disparition ou bien un aulne qui pousse bien en zone humide comme Congis.

LEUR PROJET POUR LA VILLE

Francis Élu

Le déménagement de la mairie dans l'ancienne école est prévu. Le permis de construire pour la maison de l'environnement dans le domaine du Grand-Voyeux est déposé. La station d'épuration rencontre un problème d'échange de terrain avec un agriculteur mais c'est aussi la compétence de l'intercommunalité, donc il va falloir s'entendre. L'ancien moulin, de 14 000 m2 a été racheté par la commune et un espace ludique pour les enfants est à l'étude. La salle des fêtes et la place de la mairie sont aussi en projet.

Jean-Jacques Demantes

La circulation et les trottoirs inexistants sont un véritable problème pour les piétons et les familles. Le tourisme vert et une zone d'accueil touristique peuvent être envisagées. Il faut moderniser l'école avec l'installation de tableaux numériques et pour l'emploi local axer notre action vers le télétravail. Economiser l'énergie doit être un axe de travail et la collectivité doit aider les habitants dans leurs travaux d'isolation. La route du Gué est à refaire. Il faut aussi moderniser l'école.

Philippe Mimmas

La station d'épuration et son emplacement est une priorité. Le lien social est essentiel et la mise en place de conseil des anciens et des enfants est à l'étude. Nous nous devrons de consulter la population et la faire participer au conseil municipal. J'ai aussi pour principe de ne pas promettre ce que je ne pourrai pas réaliser. La révision du Plan local d'urbanisme avant 2015 se fera et nous devrons revoir les problèmes de stationnement, de circulation. L'école primaire est excentrée et il faudra sécuriser la zone.

CE QU'ILS PENSENT DE LEURS ADVERSAIRES

Francis Élu

Ça fait cinq ans que Philippe Mimmas écrit dans son journal "Grain de Sel" des idées sans aucune vision sur l'avenir des communes rurales. Il fait ce qu'il veut après tout, c'est la démocratie.

Jean-Jacques Demantes a une obsession, celle de ne pas agrandir la commune. Si je n'arrive pas à saisir ce qu'il veut exactement je crois qu'il a du ressentiment à mon égard car je n'ai pu lui donner une place plus importante au sein du conseil municipal.

Jean-Jacques Demantes

Il est temps pour Francis Elu de passer la main après tant de temps passé à la tête de la commune. Son projet de ville nouvelle est une aberration.

Philippe Mimmas est ce que j'appelle un honnête homme, lui. S'il est de droite, j'avoue que ma sensibilité est de gauche mais je le respecte évidement.

Philippe Mimmas

J'ai du respect pour Francis Elu. On se retrouvera peut être au sein du même conseil municipal. De toute façon, j'ai pour principe d'attaquer la fonction et jamais la personne.

Jean-Jacques Demantes, élu municipal, est un homme respectable qui a eu le courage de poser des questions qui fâchent comme les coûts du programme de l'équipe actuelle.

LA QUESTION QUI FÂCHE : L'ÉCOQUARTIER

Francis Élu

Il est en attente. Le schéma territorial a été refusé par le Pys de l'Ourcq, ce qui entraîne le décalage de la révision du PLU.

Jean-Jacques Demantes

Il doit être abandonné. C'est déjà un coût important pour la commune question études et n'a rien à voir avec l'ancien village.

Philippe Mimmas

C'est une aberration. La moitié de la zone est inodable. Nous voulons un référendum, "pour ou contre l'écoqurtier".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 061
Publicité