Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
21 décembre 2013

Centrafrique : un soldat du RPIMA de Castres portait un insigne nazi

Logo Le Parisien

Militaire Centrafrique 01

Une attitude «inadmissible» qui ne reflète «en rien la réalité dans les armées», a réagi dès vendredi un porte-parole de l'état-major des armées. Dans la journée, l'armée a retiré une de ses photos de l'opération Sangaris en Centrafrique, publiée sur sa page officielle Facebook.

L'image représentait en gros plan un soldat actuellement posté en Centrafrique. Sur son bras, un écusson cousu sur son uniforme porte l'inscription «Meine Ehre heißt Treue» («Mon honneur s'appelle fidélité»), une devise des SS.

Le soldat appartient au 8e RPIMA de Castres, a annoncé samedi une source proche du régiment, confirmant une information de La Dépêche du Midi. Déjà marqués par la perte de deux des leurs il y a dix jours, les militaires de cette unité d'élite de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMA) sont «catastrophés par cette attitude totalement déplacée, étrangère aux valeurs du régiment», selon cette source.

Il «n'en connaissait peut-être pas la signification»

Une source militaire souligne toutefois que beaucoup de soldats engagés en Centrafrique sont «très jeunes, à peine plus de 20 ans», et que le porteur de l'insigne «n'en connaissait peut-être même pas la signification».

Repéré par BFM TV, le cliché faisait partie d'une série de neuf photos destinées à illustrer le bon déroulement de la mission française des quelque 1600 militaires en Centrafrique. Le cliché avait également été pris par un photographe l'AFP, sous un autre angle.

Militaire Centrafrique 02

Le militaire sera «immédiatement suspendu»

L'armée a immédiatement retiré l'image de Facebook et s'est désolidarisée d'un acte qui, selon elle, ne montre «en rien la réalité dans les armées». Gilles Jaron, porte-parole des armées, a assuré que le militaire serait «immédiatement suspendu» dès qu'il aura été identifié, ce dernier arborant «un insigne d'épaule n'appartenant pas à la tenue militaire, sur lequel figurait une inscription relevant d'une idéologie condamnée sans équivoque».

Avant la suppression du cliché, des internautes ont toutefois réussi à réaliser une capture d'écran, qui a été diffusée sur les réseaux sociaux.

L'épisode rappelle un autre dérapage qui s'est produit au début de l'opération française au Mali. Un soldat de l'armée française avait arboré un masque à la tête de mort, inspiré du jeu vidéo Call of Duty, lors de l'opération Serval. La photo avait suscité un tollé sur la toile. Le légionnaire avait finalement été suspendu. Depuis, l'homme a sombré dans l'alcool et la violence. Il a récemment été condamné à trois ans de prison avec sursis pour s'être présenté dans une pharmacie armé de sa kalachnikov démilitarisée.

Militaire Mali 01

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité