Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
2 décembre 2013

Retour sur le “bug SFR”. A quand un pôle statistique public indépendant sur le chômage et l’emploi ?

Logo blog Michel Abhervé

La crédibilité des chiffres publiés mensuellement par Pôle Emploi concernant les inscrits à l’institution, qui faisait déjà d’une forte interrogation sur d’éventuelles manipulations, s’est dégradée suite à la publication de chiffres aberrants concernant le mois d’août, expliquée après coup par l’épisode qualifiée de “bug SFR”, alors qu’il est évident que ce seul dysfonctionnement ne peut suffire à expliquer l’aberration des chiffres (voir Chiffres de l’inscription à Pôle Emploi fin août : c’était trop beau. Qui a tu les dysfonctionnements reconnus aujourd’hui ?).

Il n’est pas sur que la décision prise par le patron de Pôle Emploi, Jean Bassères,  dont nous informe Atlantico de virer la responsable des statistiques de l’institution, Hélène Paris, devenue “chargée de mission”, selon une pratique devenant habituelle de placadardisation (voir Quel est le sens de la placardisation du directeur de Pôle Emploi Services ?), contribue à la crédibilité des chiffres.

Présentée à son arrivée comme comme “la meilleure spécialiste ès statistiques de Paris“, celle-ci fait figure de victime expiatoire d’une responsabilité plus globale, et son éviction pourrait apparaître comme une façon pour le directeur général de ne pas voir sa responsabilité personnelle mise trop fortement en cause, surtout quand on mesure que cet épisode affaiblit l’impact de la tant attendue “inversion de la courbe” qu’il est possible de constater à partir d’une partie des chiffres du mois d’octobre.

Mais à travers cet épisode se confirme que l’organisation actuelle en matière de statistiques pour l’emploi est totalement insatisfaisante. Il n’est que temps de mettre en commun les moyens de Pôle Emploi, qui ne peut au mépris de tout les principes de l’évaluation demeurer l’évaluateur de ces propres actions, de la DARES de la DREES et de l’INSEE dans un pôle public indépendant capable de produire des données incontestées, s’appuyant sur une structure de recherche travaillant davantage sur le moyen terme, dans l’esprit d’un CEE raffermi au lieu d’être laminé, comme cela tend à être le cas actuellement (voir Quel devenir pour le Centre d’Etudes de l’Emploi ? et Budgets du CEE et de l’IRES en baisse. Faire des économies ne peut être le seul objectif des politiques publiques).

Car un danger guette, celui de l’incrédilité accrue du public face aux données publiées, forme de “tous pourris” appliqué à une production statistique pourtant indispensable à une société démocratique

AJOUT

Jean-Marc Ayrault promet un service de statistiques indépendant sur la délinquance ajoutant qu’il en va de “de la crédibilité du gouvernement et de l’efficacité des services de police et de gendarmerie”.

Nul doute qu’une telle phrase pourrait facilement s’adapter aux statistiques du chômage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 215
Publicité