Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
4 novembre 2013

Extraits des dossiers de presse du 18 septembre 2010 et 4 février 2009

L_information_de_Daniel_Hue_le_Crouycien

Souvenez-vous...

Nouveau Train ligne P (dossier de presse)

…Grâce à ce nouveau matériel, les conditions de voyage sur cette ligne longue de 36 kilomètres qui relie Meaux, en Seine-et-Marne, à La Ferté-Milon, dans l’Aisne, vont à leur tour considérablement progresser. Le nouveau train AGC est en effet plus fiable (*)

La desserte de la ligne (…) offre par ailleurs désormais des départs réguliers chaque heure, y compris le week-end.

…Les 5 rames AGC hybrides qui circulent entre Meaux et La Ferté-Milon, offrent chacune près de 250 places assises...

– L’amélioration de la desserte de la ligne Meaux - La Ferté-Milon

   La ligne de Meaux voit passer chaque jour de semaine plus de 2700 voyageurs.

…Jusqu’à présent, la desserte était assurée uniquement par des trains remorqués par des locomotives diesel de conception ancienne, mises en service au début des années 70, à la fiabilité déclinante et dotées de performances limitées…

…L’arrivée de l’AGC hybride permet d’améliorer spectaculairement les conditions de desserte de la ligne. Le nouveau train est en effet plus fiable (*)

Un train plus fiable (*)

Les AGC hybrides qui assurent désormais la totalité de la desserte Meaux - La Ferté-Milon sont nettement plus fiables (*) que les matériels précédemment utilisés…

Les trains jusqu’alors en service étaient des "rames inox banlieue" qui avaient été rénovées entre 2002 et 2004, tractés par des locomotives diesel BB 67400 anciennes, mises en service entre 1970 et 1973.

Grâce à la mise en œuvre des technologies les plus modernes, l’objectif de fiabilité que s’est fixé Transilien SNCF pour l’AGC est de moins de 12 pannes par million de kilomètres (*), un chiffre nettement plus favorable que celui constaté sur les meilleurs matériels actuellement en service sur le réseau Transilien…

– La Ligne P de Transilien SNCF sur la voie du progrès

L’amélioration du confort et de la fiabilité du service sur la Ligne P que traduit l’arrivée de nouveaux trains AGC va se poursuivre dans les prochaines années…

(**) L’axe Meaux – La Ferté-Milon fait par ailleurs l’objet d’investissements de la part de Réseau ferré de France (RFF) pour régénérer les traverses, et éviter les restrictions de circulation et les limitations de vitesse qu’imposent les trop fortes chaleurs en été.

– L’AGC, une arrivée emblématique

Un train adapté aux spécificités franciliennes

En choisissant les trains de type AGC, le STIF répondait à trois attentes spécifiques des lignes non électrifiées de l’Est francilien en termes de qualité de service, d’offre de transport…

Le nouveau train AGC apporte aux voyageurs un plus grand confort appréciable mais permettra surtout de garantir une meilleure régularité de la desserte (***). Ce matériel neuf, plus fiable (*) améliore de façon significative des lignes où l’utilisation actuellement de matériel ancien était source de difficulté.

En disposant d’un parc de trains plus homogène et techniquement plus performant (*), la ligne peut bénéficier d’un meilleur cadencement gage d’une desserte améliorée.


Le commentaire de Daniel Hue le Crouycien

(*) Fiabilité, fiabilité, fiabilité : quand ce dossier de presse a été rédigé, le rédacteur ne savait peut-être pas qu'il allait mentir aux usagers de la ligne P Paris gare de l'est/Meaux/La Ferté-Milon.

Savait-il qu'en la matière, il a fallu changer les moteurs de ces 5 AGC en 2013, 2 ans 1/2 après leur mise en service ?

Savait-il qu'il y aurait fréquemment des avaries et des incidents de ce matériel ?

Savait-il que ce matériel ne supporte pas la tombée des feuilles mortes en automne ?

Savait-il que ce matériel, dès qu'il y a 15 cm de neige ne peut plus rouler ?

Savait-il qu'il allait faire fort en osant écrire"l’objectif de fiabilité que s’est fixé Transilien SNCF pour l’AGC est de moins de 12 pannes par million de kilomètres", alors qu'aujourd'hui ce chiffre de 12 pannes est semble-t-il dépassé ?

Sait-il que ce manque de fiabilité a une incidence grave sur les horaires de travail des usagers ? Bien sûr nombreux sont ceux qui ont les horaires variables et qui peuvent se permettre de commencer un peu plus tard, mais oublie-t-il qu'il faut tout de même "faire ses heures" dans la semaine, si bien que pour rentrer le soir les usagers seront peut-être obligés de prendre le train suivant que l'habituel avec l'espoir que le trajet de retour se fasse sans inconvénient, ce qui est de plus en plus problématique !!!

(**) Savait-il que pendant presque 2 mois (de la mi-juillet à la mi-septembre 2013) la ligne a été fermée entre Trilport et La Ferté-Milon pour de grands travaux de rénovations des voies ?

Les vieilles traverses en bois sont toujours là !!!

Traverses 05

Les fortes chaleurs de 2014 seront toujours au rendez-vous !!!

(***) Sait-il que depuis longtemps maintenant "régularité de la desserte" ne signifie plus rien pour la SNCF ? Les horaires officiels ne sont plus respectés, les trains arrivent souvent en gare avec 5 à 10 mn de retard. Ce sont ces 5 à 10 mn qui font que pour aller au travail cela devient problématique !!!


 

Dossier de presse ligne P (040209)

La ligne P : une ligne en difficulté en 2007

La ligne a été classée par les voyageurs au dernier rang des lignes Transilien en Île de France  (enquête SOFRES) avec un indice de satisfaction clientèle à 11,7.

Une ligne qui depuis 2005 perdait des voyageurs à cause de la mauvaise qualité du service (-50 % sur Trilport -La Ferté Milon)…

La ligne P se redresse en 2008

1. La régularité retrouve un meilleur niveau avec 89 % de trains à l’heure en pointe et plus de 90 % des trains à l’heure sur l’ensemble de la journée.

2. Deux fois moins de trains supprimés qu’en 2007, notamment sur l’axe Meaux La Ferté Milon où les voyageurs reviennent.

3. Des trains dont la capacité totale en voyageurs est plus souvent respectée (1,4% des trains en composition non -conforme contre 2,2% en 2007).

4. Des trains qui tombent moins souvent en panne, 1/4 de pannes en moins sur les «petits gris».

Un projet pour la ligne P : deux horizons de temps et un supplément d’âme

2009 -2012 : une logique de «plan choc» La ligne P reconquiert la confiance des voyageurs sur la qualité de service (ponctualité, information et inter modalité) avec 91% des trains à l’heure en pointe. Une satisfaction globale des clients qui s’accroît notamment sur la qualité de l’information. La réussite du plan choc repose sur : l’arrivée des AGC sur Meaux La Ferté Milon à partir de mi 2010.

2012 –2015 : au moins 93 % des trains sont à l’heure… Avec le même niveau de service sur toutes nos lignes y compris …de Crouy sur Ourcq à la Ferté Milon.

Un supplément d’âme sur la période 2009 –2015 : La ligne P est devenue une ligne performante emblématique de l’éco mobilité.

La reconquête du trafic sur les bouts de ligne, premier facteur d’amélioration du bilan carbone : avec la mise en service des AGC, dépasser en 2011 la fréquentation de 2005 sur Meaux la Ferté Milon…

Projets 2008 à 2016 ligne P

Sans commentaire...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 094
Publicité