Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
17 mai 2013

Les Français ont une image négative de l'UMP, selon un sondage

Logo 20 minutes

Seuls 31% des Français pensent que l'UMP «a un projet pour la France»...

Une majorité de Français a une image négative de l'UMP, 31% seulement pensant qu'elle a «un projet pour la France « et 33% qu'elle «s'oppose assez au gouvernement», selon un sondage CSA à paraître dans Nice matin samedi. 30% pensent qu'elle «est proche de leurs idées». Parmi les autres qualités proposées, ils ne sont que 26% à estimer que ce parti «propose de bonnes solutions aux problèmes du pays», 25% qu'elle «a des dirigeants de qualité», 24% qu'elle «propose des idées nouvelles» et 23% qu'elle «est à l'écoute des Français».

Pas de préférence entre Copé et Fillon

La division du parti apparait comme l'élément le plus identifié par les Français. Ainsi, seuls 13% d'entre eux déclarent que l'UMP «est rassemblée et unie», 75% pensant le contraire. Les sympathisants de l'UMP expriment un jugement plus positif à son égard: pour 79% d'entre eux, l'UMP propose de bonnes solutions aux problèmes du pays, 73% juge qu'elle a des dirigeants de qualité, 71% qu'elle est à l'écoute des Français.

En revanche, si près de deux sympathisants sur trois (62%) pensent que l'UMP propose des idées nouvelles, seul un sur deux (51%) estime qu'elle s'oppose assez au gouvernement, et un sur trois (34%) que le parti est rassemblé et uni. Une majorité de Français n'expriment pas de préférence entre le président de l'UMP Jean-François Copé et l'ancien Premier ministre François Fillon (48% ne préfèrent ni l'une ni l'autre, et 16% n'exprime pas d'opinion). Cependant, une majorité relative déclare préférer François Fillon (30%), contre 6% pour Jean-François Copé.

Les Français ne souhaitent pas le retour de Sarkozy

Concernant l'organisation d'un nouveau vote en septembre à la présidence du parti, conformément à l'accord passé entre Jean-François Copé et François Fillon en décembre, 51% des sympathisants UMP considèrent qu'il faut respecter cet accord (contre 29% qui veulent la reporter après les municipales de 2014). Concernant l'ensemble des Français, 47% ne se prononcent pas sur ce sujet, 37% se déclarent favorables à une nouvelle élection en septembre 2013, 16% contre.

Enfin, une majorité de Français (55% contre 36%) ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy revienne dans l'arène politique. En revanche, l'ancien président bénéficie du soutien massif de ses anciens électeurs, 82% des personnes ayant voté pour lui au 1er tour en 2012 souhaitant qu'il soit à nouveau candidat en 2017.

Sondage réalisé par internet du 14 au 15 mai auprès d'un échantillon représentatif de 987 personnes (méthode des quotas).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité