Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
15 février 2013

Rémunération : Le patron de Total, Christophe de Margerie, tacle Carlos Ghosn, le patron de Renault

Logo 20 minutes

Carlos Ghosn accepte de différer une partie de sa rémunération, mais à ses conditions...

Un marchandage qui a fait réagir le patron de Total. Alors qu'après trois mois de négociation, les tractations vont toujours bon train chez Renault pour obtenir la signature de l’«accord de compétitivité» destiné à réduire les coûts de ses usines françaises, le PDG de Renault, pressé par l'Etat (actionnaire à 15%) de réduire sa rémunération, a décidé de mettre une partie de son salaire dans la balance si les syndicats signent l’accord prévoyant un gel des salaires en 2013, un allongement du temps de travail et une plus grande mobilité.

A cette condition, Carlos Ghosn reportera à 2016 de 30% de sa rémunération variable perçue au titre de 2012. Selon nos calculs, les émoluments reportés ne devraient pas dépasser 429.300 euros. Une goutte d’eau, comparés aux  2,82 millions (variable et fixes) perçus au titre de 2011, mais surtout aux 9,9 millions d’euros versés pour sa présidence du constructeur japonais Nissan.

«Erreur de casting»

Interrogé vendredi sur BFM TV au lendemain de la publication des résultats annuels de la compagnie pétrolière, Christophe de Margerie a estimé que le geste de Carlos Goshn «paraît déplacé». «Quand on a un très gros salaire, allez dire : je suis prêt à réduire si vous réduisez je pense qu'il y a une petite erreur de casting», a ajouté le PDG de Total de Total.

Pourtant Carlos Ghosn au même moment sur RTL a estimé que cette décision avait été décidé pour favoriser l'adhésion de tous à l'«accord de compétitivité». Une ligne de défense qui ne semble pas convaincre certains.

«On est dans l’enfumage total. La méthode est assez détestable notamment parce que Carlos Ghosn ne renonce pas mais reporte seulement cette rémunération», estime Fabien Gâche, le négociateur de la CGT qui refuse de signer l’accord.

 La Caricature de Daniel HueTotalement con

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité