Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
14 février 2013

Viande de cheval : un trader néerlandais suspecté d'être à l'origine du scandale - des factures gênantes dans l'affaire

Logo Le Huffington Post

Cette fois, le scandale prend une dimension sanitaire. Il ne s'agit plus seulement d'être choqué par le fait d'avoir été trompé sur la nature de la viande: des traces de substances potentiellement dangereuses ont été retrouvées.

En effet, trois carcasses de cheval provenant d'abattoirs britanniques et contenant des traces de phenylbutazone, un antidouleur potentiellement nocif pour la santé humaine, ont été envoyées en France, selon le ministre britannique de l'Agriculture David Heath.

Il précise aux députés que des traces de ce produit avaient été détectées dans huit carcasses testées au Royaume-Uni et que trois d'entre elles étaient rentrées dans la chaîne alimentaire en France. En revanche, cet antidouleur n'a pas été détecté dans les produits de la marque Findus testés au Royaume-Uni, a-t-il ajouté.

Un trader mis en cause

Par ailleurs, l'enquête qui vise à déterminer les responsables de la tentaculaire affaire "lasagnes au cheval", continue d'avance. Un nom revient désormais au centre de l'attention: Jean Fasen. Selon le quotidien The Guardian du 14 février, ce trader néerlandais reconnait avoir acheté de la viande chevaline à deux abattoirs roumains via sa société chypriote Draap Trading Ltd, puis l'avoir revendue aux fournisseurs de viande français, type Spanghero. Entreprise qui fournit notamment Findus et Picard. Pour sa défense, Jean Fasen précise néanmoins que le label indiquait clairement "viande de cheval".

Problème : l'homme est connu aux Pays-Bas pour sa condamnation pour fraudes en janvier 2012. Il avait en effet acheté massivement de la viande de cheval en Amérique du Sud pour la revendre estampillée "boeuf néerlandais" à deux entreprises françaises. Les autorités ont notamment mis la main sur des documents falsifiés, parfois avec la mention "halal". Selon la télévision néerlandaise, il avait alors écopé d'un an de prison avec sursis.

Spanghero complice ?

Dans le même temps, le fournisseur Spanghero, qui a toujours nié avoir acheté de la viande chevaline, voit sa défense mise à mal par les révélations du Parisien/Aujourd'hui en France de ce jeudi. Factures à l'appui, le quotidien affirme que l'entreprise française a acheté 42 tonnes de cheval via la société Draap Trading Ltd. Soit l'entreprise que dirige le trader néerlandais Jean Fasen.

D'après ces factures, Spanghero aurait reçu du "minerai de cheval", un produit issu du désossage d'une carcasse, composé des bas morceaux (attaches de muscles, gras, quartiers les moins nobles): 18 tonnes et demie le 4 janvier, 18 tonnes le 9 janvier et 4 tonnes le 12 janvier.

Logo Le Parisien

Selon des documents que nous avons pu consulter, un trader sulfureux aurait vendu de la viande de cheval à la société française Spanghero, ce dont elle se défend.

Facture DRAAP trading LTD (030113)

 BUCAREST (ROUMANIE)

De nos envoyés spéciaux

Qui ment, qui dit vrai dans la ténébreuse affaire du scandale de la viande de cheval qui mobilise les gouvernements français et britannique et secoue en ce moment une bonne partie de l'Europe ? Trois factures que notre journal a pu consulter auprès des autorités roumaines portent le soupçon sur la société française Spanghero, mais aussi sur le trader chypriote Draap.

Viande de cheval - conclusion enquête - Le Parisien (140213)

Spanghero aurait acheté du minerai de cheval. Selon ces factures, la société Spanghero a réceptionné d'importantes quantités de minerai de cheval (NDLR: un mélange de maigre, degras et de collagène, sous forme de viande hachée). Quarante deux tonnes très exactement. 18,5t le 4 janvier, 18t le 9 janvier et 4t le 12 janvier. Les factures sont adressées par Draap Trading Ltd, une société de trading chypriote domiciliée à Limassol, la deuxième ville de l'île. Celle-ci n'a pas pu être jointe et n'a pas pu certifier l'authenticité des factures, qui ont été adressées aux autorités vétérinaires roumaines pour les besoins de l'enquête. Destinataire: «Spanghero viandes elabore», à Castelnaudary. Sur le document (voir ci-dessus) apparaît la mention «minerai» suivie du code 0205 0080. Cela signifie «viande de cheval congelée» dans la nomenclature internationale.

L'entreprise française nie ces accusations. Contacté par notre journal, un représentant de Spanghero n'a livré hier soir qu'une brève réaction : «Toutes les factures des lots concernés par l'enquête ont été transmises aux agents de la DGCCRF. Spanghero n'a jamais reçu de factures de Draap Trading relatives à de la viande de cheval» La société «ne s'explique pas» le document cité. «Ma société ne s'occupe pas de cheval, elle n'en commande pas», affirmait le week-end dernier Barthélemy Aguerre, le patron de l'entreprise Spanghero. Sur son site Internet, la société écrit d'ailleurs qu'elle «n'a pas d'activité d'achat, de revente ou de transformation de produits à base de viande de cheval».

Un trader sulfureux. Les soupçons pourraient se porter sur le trader chypriote Draap. Les enquêteurs de la DGCCRF s'intéressent à son directeur, Jan Fasen, un citoyen belge qui n'a pu être joint hier. «En, 2012, Jan Fasen a été condamné à un an de prison car il avait fait étiqueter bœuf hallal origine Pays-Bas sur du cheval en provenance d'Amérique du Sud», glisse anonymement une source proche de l'enquête. Celui-ci a-t-il pu maquiller certaines pièces du dossier pour échapper à ses responsabilités ? Les enquêteurs, qui ont d'ores et déjà mis au jour un surprenant système de trading entre grossistes à l'échelle européenne, devront répondre à nombre de questions. D'autant que, comme le fait remarquer un spécialiste des montages financiers opaques, «pour un importateur de viande, passer par un trader peut sembler paradoxal, car cela implique de payer une commission». Ce qui pourrait cacher une évasion fiscale.

MATTHIEU PELLOLI

La Caricature de Daniel Hue

Boeuf-cheval 02

Jean-Pierre Coffe

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité