Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
14 février 2013

Le pétrolier HESS repart à l'assaut du sous-sol

Logo Le Parisien

Stoppés depuis 2 ans, les travaux ont repris à Jouarre, où la compagnie pétrolière américaine

Forage Jouarre -Le Parisien (140213)

installe une plate-forme de forage d'exploration.

Une longue période d'hibernation semble prendre fin sur la plate-forme d'Hess Oil France, située au lieu-dit la Petite Brosse à Jouarre, le long de la D 19. Depuis le début de la semaine, la compagnie pétrolière américaine qui ne cachait pas ses envies d'exploiter du pétrole de schiste avant que cela soit interdit en France ‑ a dépêché sur place plusieurs entreprises chargées d'installer des instruments mesurant la qualité de l'eau, mais aussi de déterminer la densité des sols.

Il y a près de deux ans, date à laquelle la polémique sur les hydrocarbures de roche mère est née, tous les travaux avaient été stoppés, tant à Jouarre qu'à Doue et Signy-Signet, les deux autres sites sur lesquels la compagnie envisage de prospecter.

Caroline Pinet - Le Parisien (140213)A la Petite Brosse, Hess, qui a racheté les actifs de Zaza Energy (ex-Toreador) il y a quatre mois et est donc désormais le seul détenteur du permis de Château-Thierry, ne cache pas sa volonté de procéder à un forage de recherche. C'est d'ailleurs ce qu'il fait depuis le 20 janvier à Huiron (Marne), dans le périmètre de ce permis. Hier, le pétrolier a distribué dans les boîtes aux lettres des riverains un prospectus rempli de schémas sur papier cartonné.

Durant trois mois, des ouvriers vont s'atteler à la construction d'une plateforme de 2,5 ha comprenant une dalle de béton de 150 m2 et un début de forage de 70 cm de diamètre protégé par un tube étanche profond de 3 m. «La plate-forme servira à un éventuel forage d'exploration, précise la compagnie dans son document, sans doute échaudée par les multiples manifestations qui ont émaillé la vie du département. En cas de non-exécution du forage, ou en cas d'exploration ne menant pas à une production, le site sera remis à son état initial de culture».

Contacté hier, Hess Oil France, qui va organiser une journée de visite et d'information le mois prochain, a fait répondre par l'agence chargée de sa communication qu'il s'agit «d'une préparation de sites et que rien n'est décidé». Mais martèle, depuis l'interdiction de la fracturation hydraulique, qu'il ne cherche plus en France que du pétrole conventionnel. Aux Etats-Unis, Hess réalise une grande partie de son chiffre d'affaires grâce à l'extraction du pétrole de schiste.

Même sentiment pour la cofondatrice du collectif Stop Pétrole de schiste 77, Caroline Pinet. «Ils préparent tout pour être prêts lorsque l'exploration du pétrole de schiste sera de nouveau possible. Hess a déposé le permis de Château-Thierry pour chercher et exploiter des hydrocarbures de roche mère. Et, par un coup de baguette magique, cette compagnie voit plein de pétrole conventionnel dans le sous-sol, note l'écologiste. Et si vraiment son seul intérêt était la recherche scientifique, il suffirait de forer à un seul endroit, pas à trois». Le maire de Jouarre, Pierre Goullieux (UMP) «attend la plus grande transparence de tous les acteurs et que la loi soit respectée».

FAUSTINE LÉO


Carte -La petite Brosse - Forage HESS

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité