Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
20 novembre 2012

UMP : le document du camp Fillon qui dénonce des irrégularités

Logo Le Monde Politique

François Fillon, le perdant du scrutin pour la présidence de l'UMP face à Jean-François Copé, a renoncé à engager des procédures juridiques pour faire invalider l'élection, comme lui suggéraient certains de ses soutiens.

Son équipe persiste néanmoins à dénoncer de nombreuses "irrégularités". Des "irrégularités" recensées par le directeur de campagne Eric Ciotti dans une lettre transmise au président de la Cocoe, Patrice Gélard, lundi 19 novembre, que Le Monde s'est procurée et publie ci-dessous.

"DONNÉES PARTIALES ET GROTESQUES"

Contacté par Le Monde, l'entourage de Jean-François Copé, qui avait également dénoncé de nombreuses "fraudes" des fillonistes – demandant l'annulation de sept bureaux de vote dont trois dans les Alpes-Maritimes – parle de "données partiales et grotesques". "Si la Cocoe avait pris la décision d'annuler tous les bureaux de vote litigieux, Jean-François Copé serait sorti largement en tête de 2 000 voix", assure un proche de M. Copé.

Lettre de Fillon à la Cocoe (191112)

"Je souhaite saisir officiellement votre commission d'une demande formelle concernant la régularité des opérations de désignation du nouveau président de l'UMP, au vu d'un assez grand nombre de renseignements assez préoccupants qui nous sont parvenus", écrit en préambule M. Ciotti.

Dans l'Oise, le camp Fillon affirme notamment qu'un "constat d'huissier de justice a été établi sur le bureau de vote n° 10 (Anietz), faisant état de la distribution de procurations vierges dans un espace du bureau de vote". "Dans ce bureau, 200 procurations ont été faites (sur un 742 votant), ce qui porte le taux de procurations, par rapport aux suffrages exprimés à près de 25 %", ajoute-t-il.

Dans les Alpes-Maritimes, dans la 1re circonscription, où est élu Eric Ciotti, "à 11 h  10, six des feuilles d'émargement de la liste électorale n'étaient pas encore arrivées au bureau de vote, alors qu'elles auraient dû y être envoyées dès 9 heures", écrit le camp Fillon, alors que l'équipe de M. Copé a dénoncé un décalage entre les listes d'émargement et les bulletins exprimés. "Le temps d'attente pour voter s'est élevé à en moyenne 2 h 30 à 3 heures. Cela confirme qu'il n'y avait pas suffisamment de bureaux de votes, comme dans toutes les grandes villes de France", ajoute Eric Ciotti.

En Haute-Garonne, à Toulouse, dans le premier bureau de vote, "il y a eu 311 procurations sur ce seul bureau de vote. Or, il semblerait qu'il n'y ait eu aucun contrôle permettant de s'assurer qu'un mandataire ne soit pas porteur de plusieurs procurations", pointe la lettre.

Dans les Bouches-du-Rhône, dans le bureau de vote de la Ciotat, "contrairement à notre demande, aucun huissier de justice n'a été envoyé dans les Bouches-du-Rhône (hormis Marseille)", dénonce M. Ciotti. "152 procurations ont été établies, sur un total de 639 suffrages exprimés, soit un taux de 23,78 %. Cela change totalement le résultat du vote. AVEC LES PROCURATIONS : Copé 71,67 %, Fillon 28,33 %. SANS LES PROCURATIONS : Copé 47,89 %, Fillon 52,11 %", souligne le camp Fillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 088
Publicité