Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
15 décembre 2010

Carlos Ghosn, patron le mieux payé du CAC 40

Logo_Les_Echos

La rémunération globale moyenne des présidents exécutifs de l'indice phare parisien a reculé de 14% en 2009, atteignant 3,1 millions d'euros. Le patron de Renault est désormais le mieux payé.

Crise oblige, la rémunération des patrons des grandes sociétés a baissé pour la troisième année consécutive en 2009. Le montant moyen perçu par les présidents, directeurs généraux et présidents du directoire des groupes du CAC 40 a reculé de 14% en 2009, à 3,1 millions d'euros, selon le douzième rapport annuel de Proxinvest. Cette somme comprend le salaire fixe, le variable ainsi que les stocks-options et actions gratuites. Elle représente 173 fois le SMIC, souligne le cabinet de conseil aux investisseurs. La médiane est, elle, quasi stable à 2,7 millions d'euros.

A échantillon constant, le recul atteint 20%. Plus de la moitié (19) des 32 présidents exécutifs en exercice à la fois en 2008 en 2009 ont vu leurs émoluments se replier. Proxinvest note, en outre, que «seuls» 7 présidents exécutifs dépassent le plafond «socialement acceptable» que s'est donné le cabinet de 240 fois le SMIC, soit autant qu'en 2008, alors qu'ils étaient 21 en 2007.

«Plusieurs facteurs ont joué : la crise d'abord, mais aussi la mise en place du code Afep-Medef et enfin le fait que plusieurs sociétés aient été aidées par l'Etat, explique Loïc Dessaint, directeur associé de Proxinvest. Les hausses de salaires sur fond de restructurations sont beaucoup moins acceptées que le passé».

Un repli à relativiser

Toutefois, le repli constaté de 14% est à relativiser : il apparaît moindre qu'en 2008 (-25%) et qu'en 2007 (-17%).En outre, la part salariale a progressé de 5% pour les patrons du CAC 40. «C'est la part actionnariale c'est-à-dire la dotation d'options et d'actions gratuites qui explique l'essentiel de la baisse , remarquent les rédacteurs de l'étude. Celle-ci a chuté de 46%.

C'est aussi cette strate qui permet de comprendre en partie le chamboulement du classement des présidents exécutifs les mieux payés. Carlos Ghosn, chez Renault, arrive sur la première marche du CAC 40, avec

9,2 millions d'euros, en 2009

grâce à sa rémunération chez Nissan. Le cabinet souligne «un problème de transparence : une rémunération d'environ 8 millions d'euros était totalement cachée aux actionnaires de Renault et n'apparaît jamais dans le document de référence du constructeur».

A la deuxième place, figure Christopher Viehbacher, arrivé à la tête de Sanofi-Aventis fin 2008, avec environ 8,3 millions. «Les nouveaux sont quelquefois mieux payés, surtout s'ils demandent des salaires proches de ceux des patrons américains», reprend Loïc Dessaint. Bernard Arnault, chez LVMH qui était en tête en 2008, passe lui à la troisième position de l'indice phare (avec 7,6 millions d'euros), du fait de la baisse d'un plan d'options.

Toutefois, en prenant le SBF 120 hors CAC 40, un patron le devance : Bernard Charlès, chez Dassault Systèmes avec 8,1 millions d'euros. C'est d'ailleurs le seul président exécutif de l'indice (SBF 120) à avoir une rémunération au-dessus du plafond de 240 fois le SMIC, alors qu'ils étaient 9 en 2008.

Carlos_Ghosn

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 190
Publicité