Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
30 juin 2016

A Londres, M. Sarkozy se veut « à la hauteur des géants qui ont su refonder l’Europe »

Logo Le Monde

A Londres, M. Sarkozy se veut « à la hauteur des géants qui ont su refonder l’Europe »
Devant 500 Français, le président du parti Les Républicains a défendu, une semaine après le vote sur le Brexit, son idée de référendum européen sur un « traité de refondation ».
Les Français de Londres sont inquiets. « Nous sommes tous sous le choc du Brexit. Je n’aurais jamais imaginé que je devrais rassurer mes enfants qui ont peur de devoir quitter leurs copains et rentrer en France », a déclaré Pierre Blanchet, cadre chez HSBC et trésorier Les Républicains, en introduisant Nicolas Sarkozy, accouru à l’improviste, mercredi 29 juin, pour « écouter et rassurer ».

L’ancien président a mouché M. Blanchet – « il y a pire que de rentrer à Paris quand même » – et déclenché les rires dans la salle du palace de Kensington où plus de 500 personnes se pressaient pour l’écouter. Mais ce qu’il était venu dire – comme par hasard cinq jours avant un déplacement à Londres d’Alain Juppé – était extrêmement sérieux. « J’avais dit à David Cameron : “Ne fait pas un référendum sans aucun projet derrière.” Un référendum sur l’Europe, ce n’est pas pour le statu quo, c’est pour choisir une autre Europe. »

« A la hauteur des géants »

Après « le choc » du Brexit, M. Sarkozy n’est pas dégoûté des référendums. Au contraire. Reprenant une idée déjà caressée par M. Juppé, il propose d’en organiser un dans toute l’Union européenne, y compris au Royaume-Uni pour faire approuver un « traité de refondation de l’Europe » préparé par les Français et les Allemands après les élections de 2017. Ce texte créerait notamment une zone « Schengen 2 » limitée aux « pays capables de contrôler leurs frontières » et une fonction de président de la zone euro, occupée par un Français ou un Allemand. M. Sarkozy entend ainsi « répondre à l’exaspération des peuples », mais aussi retendre la main aux Britanniques parce qu’il « croit à leur présence dans l’Europe ».

D’un revers de manche, Nicolas Sarkozy balaie l’objection de Claudette, Française de Londres depuis quarante ans qui témoigne du fossé creusé par le référendum dans la société britannique. « On ne peut pas refuser d’écouter le peuple. Sinon, ça se termine mal », tranche-t-il. Oubliant qu’il les a lui-même signés, il promet de renégocier les accords du Touquet qui alimentent la « jungle » de Calais, parce que « les Français n’ont pas vocation à jouer les gardes-barrières de la Grande-Bretagne ».

Mais sa défense des principes de libre-circulation dans l’UE et de solidarité entre Etats riches et pauvres dans l’UE a un côté rafraîchissant pour les Français de Londres qui sortent de trois mois de campagne référendaire terriblement anglo-centrée. Loin du nombrilisme britannique, Nicolas Sarkozy veut être « à la hauteur des géants qui ont su refonder l’Europe sur la réconciliation franco-allemande ». Eux, a-t-il rappelé, « ils avaient deux guerres mondiales à surmonter. Nous, on a le Brexit ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 043
Publicité