Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
8 juillet 2015

Saisie par Jean-Marie Le Pen, la justice suspend la consultation par correspondance des militants du FN

Logo FranceTV info

Le tribunal de grande instance de Nanterre demande au FN d'organiser un congrès "physique" et non un congrès par voie postale.

C'est une nouvelle victoire judiciaire pour Jean-Marie Le Pen. Après l'annulation de sa suspension du Front national, le député européen a obtenu de la justice, mercredi 8 juillet, l'annulation de l'assemblée générale extraordinaire organisée par le parti pour le priver de son titre de président d'honneur. Le tribunal de grande instance de Nanterre demande au FN d'organiser une consultation "physique" et non par voie postale, comme cela était prévu.

A l'audience, mardi, l'avocat de Jean-Marie Le Pen, Frédéric Joachim, avait dénoncé un vote "vicié, bloqué, suggéré, malhonnête", qui ne "fait pas honneur à un grand parti qui se prétend le premier de France".

Jean-Marie Le Pen veut pouvoir "s'exprimer librement"

Jean-Marie Le Pen demandait la "suspension" du vote et l'organisation d'un congrès "physique" où il pourrait "s'exprimer librement" et où la question de la suppression de son titre serait posée à part.

Dans le détail, il contestait le choix d'une consultation à distance, son délai trop court de trois semaines et la procédure de "vote bloqué" par laquelle les adhérents devaient approuver ou rejeter les statuts en bloc. Il remettait aussi en cause l'anonymat du scrutin, du fait de la présence d'un code-barres sur les bulletins, et rappelait qu'il avait "l'impossibilité de s'exprimer" en tant que président d'honneur au début de la consultation.

"Plus de 26 000 suffrages" déjà exprimés

L'avocat du FN, Frédéric-Pierre Vos, avait demandé aux juges de se déclarer incompétents sur ces questions qui relèvent, selon lui, "du tribunal administratif". Il soutenait que la convocation du congrès par voie postale était "régulière".

"Ce procédé n'a rien de discriminant, au contraire", avait-il plaidé, mettant en avant l'ampleur de la consultation : "Plus de 26 000 suffrages exprimés sur 51 000" à ce jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité