Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
26 mai 2015

Les Républicains : "justice provisoire"...

Logo AFP

La décision de la justice d'autoriser pour l'instant l'UMP à se rebaptiser Les Républicains résulte d'une "justice provisoire", permettant à Nicolas Sarkozy de "sauver son congrès provisoirement", mais il y aura une autre décision "sur le fond", a estimé mardi Olivier Faure, porte-parole du PS.
Cette décision relève de la "justice des référés, c'est une justice provisoire, pour les décisions d'urgence et elle n'a pas considéré qu'il y avait urgence en l'espèce à statuer", a commenté le député socialiste sur France 3.
"Mais il y a une décision qui interviendra dans plusieurs mois et qui, elle, reviendra sur le fond et j'espère qu'à cette occasion, il sera dit qu'en France, on ne peut pas s'appeler +Les Républicains+ ou +Les Français+ ou +Les Patriotes+", a-t-il ajouté.
Selon lui, le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, "sauve son congrès provisoirement parce que si, dans quelques mois, il apprend qu'il ne peut pas s'appeler +Les Républicains+, il pourra mettre ses affiches à la poubelle".
"Ce qui est gênant, c'est l'utilisation du déterminant +les+. Ils se seraient appelés le Parti républicain, ça a déjà existé, c'était le parti de François Léotard. L'UMP est un parti républicain mais n'est pas, à lui seul, les Républicains", a encore déclaré le député.
L'UMP peut pour l'instant se rebaptiser "Les Républicains", le tribunal de grande instance de Paris ayant refusé mardi de se prononcer en urgence sur la demande d'interdiction d'utilisation de ce nom.
pg/frd/bw

La Caricature de Daniel Hue

Les républicains (on en a plein le cul)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 149
Publicité