Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
5 mai 2015

«Les Républicains», appellation approuvée à l'UMP

Logo Le Monde

Le bureau politique a adopté le nouveau nom, mardi. Les adhérents devront se prononcer à la fin du mois.

Rue de Vaugirard, la naissance des Républicains, le nouveau parti souhaité par Nicolas Sarkozy, s'est bien passée. Mardi 5 mai, le bureau politique de l'UMP a adopté le nouveau nom lors d'un scrutin sans suspense. Cinquante membres sur les 51 présents se sont prononcés en faveur du changement d'appellation. Seul Edouard Philippe, député de Seine-Maritime et soutien d'Alain Juppé, s'est abstenu.
Les statuts de la future formation politique ont eux été adoptés à l'unanimité. «Cela valide le choix de Nicolas Sarkozy qui est celui d'un changement et d'un renouvellement profond. Nous avons décidé de ne pas rester tranquillement sur la dynamique qui est la nôtre», s'est félicité Laurent Wauquiez, secrétaire général du parti, avant de critiquer le Front national : «Si l'on regarde d'autres familles politiques ravagées par les divisions, notre famille offre maintenant une image sereine».

Lors de la campagne pour la présidence du parti à l'automne 2014, Nicolas Sarkozy avait promis de changer le nom de son parti trop terni par les affaires. Il expliquait également que les sigles étaient passés de mode. La dénomination «Les Républicains» lui a été glissée par un conseiller. «Ça m'a plu tout de suite. Chacun peut se référer au terme de “République”», confie-t-il en privé, tout en ironisant sur les débats provoqués par ce choix. «Franchement, je les remercie tous d'assurer le lancement des Républicains».

La parole aux adhérents

Le vote du jour n'est toutefois qu'indicatif. La parole est maintenant aux adhérents à jour de cotisation, qui seront amenés à se prononcer les 28 et 29 mai, lors d'un scrutin électronique, avant le congrès de refondation, le 30 mai. Le scrutin ne semble pas gagné d'avance. Selon un sondage Odoxa pour i-Télé publié le 17 avril, 56 % des sympathisants de l'UMP disent préférer conserver l'ancien nom. Afin de convaincre les militants, M. Sarkozy leur enverra une lettre, le 7 mai.

Au sein du bureau politique, les discussions ont eu lieu dans un climat apaisé. Depuis deux semaines, les partisans d'Alain Juppé avaient réclamé un vote spécifique sur le changement de nom, alors que Nicolas Sarkozy espérait faire passer la réforme des statuts en bloc.

La nouvelle appellation aurait alors été noyée dans ce document technique de cinq pages. L'ex-président de la République a accepté ce week-end, après une discussion avec l'ancien premier ministre, d'organiser un vote séparé. Cette décision a permis de calmer les esprits avant ce vote du bureau politique.

Mardi soir, Alain Juppé, premier président de l'UMP en 2002, a pris la parole pour rappeler que le changement de nom ne devait pas entraîner une déviation de la ligne d'une formation qui doit avoir pour ambition «le rassemblement du centre et de la droite». Les dirigeants de l'UMP se sont également mis d'accord pour constituer une liste de rassemblement afin de mettre en place un nouveau bureau politique, l'instance de décision du parti qui comptera désormais 80 membres. Celle-ci devra être finalisée avant le 19 mai avant d'être présentée au vote des adhérents. Ce changement entraînera des tractations, puisque chacun des ténors aura l'intention de placer ses soutiens dans ce bureau politique maintenant paritaire.

La Caricature de Daniel Hue

Il est républicon

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 146
Publicité