Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
4 mai 2015

Les jeunes de l’UMP moquent le gouvernement avec «House of Tocards»

Logo 20 minutes

Les affiches détournées de la série «House of Cards» évoquent le bilan de François Hollande, trois ans après son élection...

House of Tocards 01

Décidément, la série politique de Netflix, House of Cards, inspire le monde politique français. Les Jeunes actifs de l’UMP, club de trentenaires visiblement biberonnés aux séries, ont lancé une campagne baptisée «House of Tocards», en référence à la célèbre saga mettant en scène Kevin Spacey et Robin Wright. Objectif : critiquer avec humour la politique du gouvernement, «une série qui fatigue les Français depuis trois ans», peut-on lire sur une affiche publiée sur Twitter.

Une façon de taper sur le bilan de l’exécutif, trois ans après l’élection de François Hollande. Et les jeunes actifs UMP n’ont pas hésité à rajouter au «générique» l’ancienne compagne du Président, Valérie Trierweiler. Et à dévoiler une affiche de la «socialist original series» avec un portrait de François Hollande devançant celui de Manuel Valls grimaçant dans l’ombre.

Détournement de série positif ou négatif

Un clin d’œil osé. Mais ces jeunes militants UMP ne sont pas les premiers à détourner cette référence pour les amateurs de séries télévisées. Il y a quelques semaines, le service d'information du gouvernement a donné un coup de jeune à la communication de l’Elysée en reprenant certaines références de la culture mainstream. Les mesures du gouvernement étaient donc expliquées avec des parallèles avec House of Cards, diffusée sur Canal +. Et une carte des forces de la France ressemblait étrangement à celle de la Terre du milieu du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Le gouvernement déclarait ainsi la guerre «au côté obscur du climat» façon générique de Star Wars.

D'autres vignettes dévoilées cette semaine

Une innovation audacieuse qui a plu aux jeunes UMP : «Je trouve que leur démarche de dépoussiérage de la communication politique est une bonne chose, explique Franck Allisio, président des Jeunes Actifs UMP au Scan du Figaro. Il faut adapter le message aux nouveaux outils comme Twitter. Et nous nous sommes dit que cette série parle le mieux à notre génération. D'autant qu'elle regorge de parallèles assez évidents avec la situation actuelle». Au point de leur donner envie de répondre sur le même ton, version critique cette fois. Pendant toute la semaine, ces militants dévoileront d’autres vignettes satiriques. De quoi alimenter le nouveau hashtag #houseoftocards.

La Caricature de Daniel Hue

House of Ringards 01

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 004
Publicité