Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
1 mai 2015

Crash d'un A320 : les Etats-Unis s'étaient renseignés sur la santé d'Andreas Lubitz en 2009

20 Minutes le 30/04/2015 18:44 La Federal Aviation Administration avait demandé des renseignements aux médecins du copilote du vol Germanwings 4U2595... Il y a six ans, les autorités américaines s’étaient renseignées sur l’état de santé d’Andreas Lubitz, le copilote de l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings qui s’est écrasé dans les Alpes françaises le 24 mars 2015. L’Allemand est le principal suspect de l’enquête sur l’accident qui a causé la mort de 150 personnes. Une lettre des médecins d'Andreas Lubitz datée de juillet 2009 Un document publié mercredi par le New York Times révèle que la Federal Aviation Administration (FAA) a consulté les médecins d’Andreas Lubitz. Selon la réponse des médecins du copilote, le jeune homme s’était remis d’un épisode de dépression survenu un an plus tôt. L’enquête a déjà mis en évidence les antécédents dépressifs voire suicidaires d’Andreas Lubitz, mais ce document prouve que l’agence américaine s’était interrogée au moment de lui accorder une licence de pilote pour les Etats-Unis, et qu’elles étaient au courant de ses troubles psychiatriques. Crash de l'A320 : un mois après, où en est l’enquête ? D’après le document publié par la FAA suite à une requête formulée grâce au Freedom of Information Act, Andreas Lubitz aurait suivi un traitement de janvier à octobre 2009. Datée du 10 juillet 2009, la lettre des médecins allemands, traduite en anglais, précise que le patient s’est vu prescrire deux antidépresseurs (le Cipralex et la mirtazapine) ainsi qu’un «traitement psychothérapeutique». Cela a conduit à une «rémission complète» selon les médecins, qui imputent la dépression du patient à une «modification de ses conditions de vie». La FAA avait mis en garde l'élève pilote Durant cette période, il était en arrêt maladie alors qu’il suivait une formation à l’école de vol de la Lufthansa, maison mère de Germanwings. Ce parcours de deux ans comprenait un séjour de sept mois dans un centre de vol en Arizona, où l’élève pilote devait apprendre à conduire des avions légers. En juillet 2010, la FAA avait finalement autorisé Andreas Lubitz à poursuivre sa formation aux Etats-Unis, tout en le prévenant qu’il pourrait être interdit de vol en cas de rechute. Andreas Lubitz a pu terminer sa formation, obtenir son diplôme de pilote, et enfin obtenir un poste de copilote à la Germanwings.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 102
Publicité