Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
7 avril 2015

L’UMP valide l’organisation de sa primaire pour 2017

Logo Le Monde

L'écrasante majorité des ténors réunis autour de Nicolas Sarkozy ont voté en faveur du texte préparé par le groupe de travail présidé par le député Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire.

Le bureau politique de l'UMP a validé mardi 7 avril la charte d'organisation de la primaire pour la présidentielle de 2017. L'écrasante majorité des ténors réunis autour du président du parti, Nicolas Sarkozy, ont voté en faveur du texte préparé par le groupe de travail présidé par le député Thierry Solère, proche de Bruno Le Maire. Il prévoit notamment que le scrutin aura lieu le 20 novembre 2016 (voir le document, révélé par Le Monde dans son édition du 3 avril).

Quelques amendements ont toutefois été retenus : le nombre de parrainages requis pour se présenter a finalement été abaissé de 25 à 20. Le nombre de bureaux de vote a été revu à la hausse : l'UMP en prévoit finalement 10 000 alors que le chiffre de 8 000 avait été évoqué.

Autre décision stratégique : il a été acté que chaque membre de la direction voulant être candidat à la primaire devra démissionner au moment de sa déclaration de candidature. Sachant que la date de validation des candidatures sera effective le 21 septembre 2016, M. Sarkozy devra donc se retirer de la présidence du parti au moins deux mois avant le premier tour, fixé le 20 novembre 2016. Autre point majeur sur lequel se sont accordé les ténors de l'UMP : le vainqueur de la primaire pourra proposer sa propre direction pour gouverner le parti jusqu'à l'élection présidentielle. Autrement dit pour la période allant de novembre 2016 à mai 2017.

De l'avis général des participants, la réunion s'est déroulé dans un climat apaisé. Aucun coup d'éclat n'a été recensé. "Cela s'est déroulé dans une très bonne ambiance et un large consensus", s'est félicité M. Solère. "Le climat a été apaisé, détendu et constructif", a renchéri le sarkozyste Brice Hortefeux. "L'équilibre du texte est parfait", a aussi observé Edouard Philippe, porte-parole d'Alain Juppé, tout en précisant que le maire de Bordeaux resterait "très vigilant" sur les modalités pratiques d'organisation de la primaire, notamment la répartition des bureaux de vote. François Fillon, en déplacement en Jordanie, était absent. Il a indiqué qu'il n'avait "rien à redire" sur la charte de la primaire. Pas d'objection majeure non plus du côté des autres prétendants : Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Xavier Bertrand.

La composition de la Haute autorité de la primaire, ainsi que le plafond de dépenses des candidats, n'ont en revanche pas été déterminés. Ces points précis seront tranchés lors de prochaines réunions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité