Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
1 avril 2015

Nicolas Sarkozy arrivé chez les juges au pôle financier parisien

Logo 20 minutes

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi vers 8h10 dans une berline noire au pôle financier du TGI de Paris où il doit être interrogé par des juges, a constaté un photographe de l'AFP. Il doit être entendu.

L'amende supportée par l'UMP

Selon une source proche du dossier, Nicolas Sarkozy doit être interrogé dans l'affaire des pénalités qui lui avait été infligées après l'invalidation de ses comptes de campagne lors de la présidentielle de 2012 mais qui avaient été réglées par l'UMP.

A l'origine de cette affaire, le rejet par le Conseil constitutionnel des comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, en raison du dépassement du plafond des dépenses autorisées. En privant l'UMP d'un remboursement de plus de dix millions d'euros, cette décision avait eu des conséquences lourdes pour le parti, alors en grande difficulté financière avec une dette estimée à plus de 70 millions. Une vaste collecte auprès des militants avait alors été lancée avec succès, le «Sarkothon». Mais, conformément au code électoral, le candidat Sarkozy s'était également vu infliger, à titre personnel, des pénalités dont l'UMP s'était finalement acquittée à sa place, en novembre 2013.

Le président de la CNCCFP, François Logerot, avait estimé en décembre 2012 que les pénalités s'adressaient au candidat lui-même, «responsable de son compte». «On ne voit pas très bien quelle est la raison juridique qui permet au parti de se substituer au candidat» pour ses pénalités, avait-il ajouté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 004
Publicité