Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
30 mars 2015

Comptage des voyageurs de la ligne P : les méthodes utilisées sur cette ligne.

Logo Le Blog Ligne P

Les comptages ont lieu tous les 4 ans et les comptage sur la ligne P ont eu lieu le samedi 28, dimanche 29 et mardi 31 mars 2015 .

Pourquoi seulement un jour de semaine, un samedi et un dimanche ?

Le comptage pour les jours de la semaine est fait le mardi où jeudi (car ce sont les jours les plus chargés de la semaine). Pour déterminer le volume de voyageurs des autres jours de la semaine, on apporte un coefficient de pondération à ce comptage.

Ce coefficient de pondération est établi en examinant les données de passages aux contrôles automatiques de billets.

Par ailleurs les données obtenues sont ensuite réajustées à chaque fois que nécessaire avec d’autres sources (comptages ponctuels, données de validation des titre de transports pour revoir éventuellement le poids d’un jour de la semaine par rapport à un autre…)

La fréquentation du weekend étant différente de la semaine, un comptage (et aussi des enquêtes origine/destination) est fait séparément le samedi et le dimanche.

Concrètement, comment cela se passe ?

Tous les voyageurs qui montent et descendent dans les trains ou bus de substitutions seront comptés par des enquêteurs qui seront présents du premier au dernier train (ou bus de substitution), dans toutes les gares de la ligne P :

Tous les axes de la ligne seront comptés :
o Paris Est <> Meaux
o Paris Est <> Château Thierry
o Paris Est <> Coulommiers
o Paris Est <> Provins
o Paris Est <> La Ferté Milon
o Crécy la Chapelle <> Esbly (sur cet axe les comptages se feront à bord du train

o Coulommiers <> La Ferté Gaucher (navette routière, les comptages (sur cet axe les comptages se feront à bord du train)

Un comptage plus précis des voyageurs entrants et sortants aux différentes sorties aura également lieu le mardi 31 mars à : Chelles Gournay, Tournan, Nangis, Provins et Meaux.

A quoi servent ensuite ces comptages ?

Ces données sont ensuite étudiées et partagées entre transilien, RFF et le STIF . L’objectif est de vous proposer ainsi une offre adaptée et de mieux répondre à vos attentes par :

  • Des évolutions de dessertes
  • Des travaux pour adapter votre gare au flux de voyageur
  • Une adaptation du nombre de bus de substitution lors de travaux
  • Une adaptation des scénarios de prise en charge lors de situation perturbées (bus de substitution, estimation des renforts à prévoir en gare…)
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 018
Publicité