Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
16 mars 2015

Jean-Marc Ayrault règle ses comptes avec Manuel Valls

Logo Le Monde

Une interview à Ouest France pour mobiliser la gauche et régler ses comptes avec Manuel Valls. Jean-Marc Ayrault n'a pas attendu le résultat des élections départementales pour se démarquer fortement de son successeur.

C'est inhabituel. D'ordinaire, les socialistes attendent que la bataille soit terminée pour laver leur linge sale. Mais Jean-Marc Ayrault n'oublie rien. Il n'oublie pas qu'il y a un an, Manuel Valls a fait le forcing pour le remplacer à Matignon, dans la foulée du désastre municipal.

Le ministre de l'intérieur était alors le plus populaire du gouvernement. Il apparaissait comme le sauveur d'une gauche en perdition, le manager providentiel d'une équipe gouvernementale que son prédécesseur avait insuffisamment coachée.

Mais aujourd'hui, Manuel Valls est dans l'œil du cyclone, menacé à son tour par la débâcle électorale des départementales. Et Jean-Marc Ayrault lui présente la facture, ce qui est pour lui une façon de rétablir la balance. Il n'y avait pas d'un côté un incompétent, de l'autre un surhomme. C'était beaucoup plus compliqué que cela.

Jean-Marc Ayrault conteste la politique de stigmatisation du FN, endossée sabre au clair par son successeur. "Ce qui doit être au centre de cette élection, ce n’est pas le Front national", assène-t-il. Il voit dans la stratégie adoptée par Manuel Valls une forme de faiblesse, l'incapacité de parler aux citoyens, de mobiliser la gauche. "C’est surtout l’abstention de gauche qui progresse et de nombreux départements qui risquent de basculer à droite. Nous devons faire de la pédagogie sur ce que nous faisons, démonter point par point les propositions de l’UMP et du FN et écouter les messages qui nous sont adressés", prévient-il.

Jean-Marc Ayrault constate la solitude croissante de Manuel Valls, sa difficulté à rassembler la majorité. Il déplore le coup de force sur le projet de loi Macron «On aurait pu, sur la loi Macron, avoir un dialogue plus fructueux entre la majorité parlementaire et l’exécutif». Par contraste, il réhabilite son propre bilan. "Je n’ai pas eu à utiliser le 49-3. Je n’avais pas de 'frondeurs' et les Verts étaient au gouvernement", rappelle-t-il.

L'ancien premier ministre n'en est pas à demander la peau de son successeur mais, tout en réaffirmant sa fidélité à François Hollande, il le remet à sa place et lui adresse un avertissement sans frais : "Pour la suite du quinquennat, il est très important que la majorité qui a élu François Hollande se retrouve... Et pour avoir cette majorité vivante, stable, il faut donner des perspectives, avec plus de justice, à travers par exemple la réforme fiscale et le prélèvement de l’impôt à la source. Il faut aussi savoir écouter des voix comme celle de Martine Aubry".

Ayrault-Aubry dictant sa politique à Manuel Valls dans la troisième partie du quinquennat ? A voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 004
Publicité