Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
12 mars 2015

Racisme, antisémitisme, homophobie... Les candidats FN démasqués

Logo L'OBS

Le vrai visage des candidats FN

Ils détestent les immigrés, haïssent les musulmans, vomissent Christiane Taubira, distillent des préjugés antisémites ou regrettent le maréchal Pétain : l'Obs" dévoile le profil de ces candidats d'extrême droite que Marine Le Pen tente de masquer…

«Mes amis m'ont prévenu : "Méfie-toi de Facebook, c'est un piège à cons !"» Jean-Francis Etienne, 76 ans, ne les a pas écoutés. Ce retraité, candidat du FN aux départementales en Lozère, dans le canton de Saint-Chély-d’Apcher, aurait dû. Sur son «mur», le militant revenu au FN pour «Marine» après s'en être éloigné publie un certain nombre de propos xénophobes, racistes, homophobes ou antisémites pénalement répréhensibles. Et il ne semble même pas bien s'en rendre compte. Les juifs ? En réaction à un article du site de la «réacosphère» Boulevard Voltaire, fondé par Robert Ménard, il écrit le 10 janvier : «Les juifs, à qui on peut reprocher bien des choses, mais certainement pas leur manque d'intelligence... à voir comment ils trustent les centres de recherche, la haute médecine, la finance et les médias, quittent l'hexagone comme ils ont quitté l’Allemagne en 36.. Pourquoi ? Ne détiendraient-ils pas des infos qu'on nous cache soigneusement ?» Le 14 décembre dernier, en commentaire d'un autre article de Boulevard Voltaire qu’il partage, il accuse : «Les invasions dont vous nous parlez [...] étaient le fait de peuples supérieurs ou égaux, ce n'est pas le cas avec ce que nous supportons aujourd'hui». Et, quelques jours plus tard : «Ajoutons que les Africains qui sont venus avant 45 provenaient de nos colonies et avaient reçu un vernis de notre civilisation... Depuis c'est une autre population qui nous est imposée, pratiquement incompatible avec notre culture». Deux mois plus tôt, le frontiste, qui a servi quatre ans en Algérie, salue le «courage» de Pétain. Le 9 juin 2013, il qualifie aussi l'homme d'affaires Pierre Bergé de «vieille tante».

Interrogé aujourd'hui sur ces écrits, Jean-Francis Etienne explique sans rire «Mes propos sont très mesurés». Les juifs ? «C'est la rumeur populaire qui dit ça. On reproche aussi des choses aux Auvergnats ou aux Bretons». Les peuples inférieurs? «Je parlais des cultures qui ne sont pas toutes du même niveau», même si sa «nièce a épouse un Marocain. Sa famille, ce sont des gens extraordinaires». Pétain ? «Sali injustement». Alors qu’on ne vienne pas lui chercher des noises. «J’ai ma liberté d'expression, ce n'est pas à mon âge qu'on va me dire ce qu'il faut penser ! Je suis un ancien soldat,

Tweet Jérémy Aycartpas un couard. Si on m’emmerde, je fous le camp en Roumanie ou en Pologne». Il l'a déjà fait une fois : il a fui la France «marxiste» et vécu en Roumanie, où il a enseigné la civilisation française dans un lycée, avant de revenir en Lozère et se mettre sur Facebook «Je m'aperçois que ce truc c'est une catastrophe». Et dire que le FN lui a un peu forcé la main pour être candidat: «Vu mon âge j'avais pas tellement envie d'aller au charbon».

Jean-Francis Etienne ? Florian Philippot, numéro 2 du parti, ne veut même pas en entendre parler. Lorsque «l'Obs» tente de joindre le vice-président du FN, il répond par un SMS: «Je vous laisse stigmatiser tout seul et répondre à la commande de Matignon. J’imagine que le même travail est fait avec les pourris de l’UMPS candidats ?» Quelques jours plus tôt, interrogé par France-Inter sur d'autres cas de candidats peu présentables, il avait assuré que le FN sanctionnait «les propos inacceptables». Et Philippot de minimiser : «Ça représente 0,08%» sur la masse des 7648 «patriotes» (dont la moitié en suppléants) investis par le FN pour ces départementales des 22 et 29 mars. C'était avant notre enquête qui dévoile plusieurs dizaines de nouveaux cas de candidats frontistes ouvertement racistes, antisémites et/ou homophobes.

Jamais le parti d'extrême droite n’avait assuré une telle présence sur le territoire à l'occasion d'un scrutin. Une armée de «marinistes», lancés à l'assaut des cantons, futurs bras armés de la conquête du pouvoir national. Des candidats censés montrer le nouveau visage du FN, appelés à se tenir à carreau et à surveiller leur expression en public et sur les réseaux sociaux, où les frontistes de tous âges sont très actifs. «Tout ce que vous y dites, vous devez être capables de le redire de vive voix», leur a d'ailleurs rappelé Gaétan Marzo, l'une des jeunes pousses en lice dans le Val-de-Marne, lors de la convention du parti sur les départementales. Le FN a même pris des précautions, confiant à une petite cellule le soin de vérifier les comptes des uns et des autres. Il faut croire qu'elle n'a pas été assez vigilante...

Car, dans le même temps, une bande de jeunes internautes citoyens baptisée L’Entente s'est mise à éplucher les comptes des candidats investis (pas les suppléants): les photos qu'ils postent les articles qu'ils partagent, les commentaires sur Facebook ou Twitter, bref, uniquement des propos et des écrits publics. Le résultat de ce travail de bénédictin, que l'Obs publie en exclusivité, est édifiant. En plus des dizaines d'exemples déjà révélés par la presse ou par le PCF. L’Entente a recensé une quarantaine de nouveaux cas problématiques, voire délictuels. Comme par hasard, certains messages ont d'ailleurs été effacés après notre appel, car l’Obs a pris soin de solliciter les intéressés. Sur leurs réseaux sociaux, ces soldats frontistes ont les mêmes obsessions: les musulmans d'abord, mais aussi les étrangers, les juifs, Christiane Taubira ou Pierre Bergé, figure honnie de la cause homosexuelle. En revanche, tous partagent

Attention sortie de mosquéela même passion pour «Marine» et le ... saucisson, érigé en symbole antimusulman, dont ils raffolent jusqu'à en poster des photos! «Dans certains quartiers, il ne fait pas bon être femme, ni homosexuel, ni juif, ni même français ou blanc», avait un jour déclaré la présidente du FN. Sur certaines pages Facebook de ses candidats, il ne fait pas bon non plus être musulman juif, rom ou homosexuel. Florilège.

"Ces musulmans de merde, il faut qu’on s'en débarrasse"

C'est une blague que Michel Bruschini partage sur Facebook le 11 février. Un panneau de circulation avec une femme et une enfant intégralement voilées et cette légende : «Attention sortie de mosquée. Dans cette situation, réponse A : Je ralenti [sic], réponse B :j'accélère»! «Je l'ai juste partagé. Ce n'est pas moi qui l'ai dessiné et je n'ai pas commenté, se défend cet ancien de la Légion étrangère, candidat FN à Bastia. Quand je partage des choses, c'est aussi pour faire réfléchir les gens. Je suis désolé si ça a choqué. Mais en janvier il y a eu des manifs pour prôner la liberté d'expression. El tant que catholique, devant des dessins, "Charlie", je fais aussi des bonds dans chaise [sic]» Et puis, preuve qu'il n'a pas de problèmes avec les étrangers, sa fille «partie d'un club d'athlétisme où 50% jeunes sont d'origine étrangère». Michel Bruschini ? A l’Obs, le secrétaire départemental de Haute-Corse explique (c'est un candidat issu d'un mouvement corse et seulement soutenu par le FN. Manque de chance, il raccroche mal son téléphone: on entend alors notre homme expliquer à une dame: «Je lui ai bien dit de dire qu'il n'est qu'associé au FN. Mais il a sa carte!»

Jérôme Moulinet aussi est adhérent FN. «Depuis toujours». A lire son message de vœux pour 2015, on imagine pourquoi. Candidat à Périgueux, il ne supporte plus «les cultures allogènes», «les Africains polygames», «ces types qui sous prétexte d'origine maghrébine, cassent, pillent, violent, brûlent». Adepte de la théorie dite «grand remplacement», Jérôme Moulinet ne craint pas de parler de «génocide des Blancs» et accuse le gouvernement d’être complice. Joint par l'Obs, il continue sur sa lancée : «On détruit les église et on fait des mosquées alors que chez eux il n’y a pas d'église ! C'est bien les musulmans qui foutent plus le bordel que les autres. C'est ma liberté d'expression, j'emploie des mots simples, pas des phrases dérivées. Si on considère ça comme de l'islamophobie ! Je ne vois pas pourquoi je pourrais dire qu'un Français fait le con et pas dire qu'un musulman fait le con». il ne voit pas pourquoi, peut-être mais il a étrangement effacé ses publications juste après notre appel...

Convention départementale FN à Paris (280215)Jérémy Aycart, lui, a adhéré à l’été 2013, quand il s'est retrouvé au chômage. Le lendemain de l'attentat contre «Char Hebdo», c'est sur Twitter que ce candidat FN à Limoges dit sa colère lors d'un dialogue avec d'autres twittos : «T’es un colabo dans 10 ans on te pendra pour avoir vendu notre pays aux bougnes !» Dans autre message, il utilise aussi l'expression de «crouilles». «Pour moi, "bougnes veut dire islamistes, certains appellent ça islamo-gauchistes», assure à «l'Obs» cet ancien militaire qui tente de se justifier «Les gens ont du mal à faire la différer entre un musulman et un djihadiste parce que malheureusement les djihadistes sont musulmans». Les attentats de janvier ont aussi secoué Thierry Kern, candidat dans le Haut-Rhin. Quelques heures après l’attaque, il se lâche sur Facebook : «Je n'ai pas peur de le dire et je m'en tape des conséquences, mais ces musulmans de merde, il faut qu'on s'en débarrasse avec tous les moyens possibles en France comme en Europe» et, un peu plus loin, « ces sous merdes doivent définitivement être éliminés [sic] de nos pays occidentaux». Un post supprimé quelques heures après que «l'Obs» a tenté de le contacter. A la fédération FN du Haut-Rhin, le chargé de mission envoyé par le siège national, Alain Favaletto, est gêné mais pas plus surpris que ça. «Je condamne évidemment ces propos, ça ne correspond pas à la ligne de Marine Le Pen».

Dix jours après les attentats, Fabrice Mathieu s'inquiète lui de ce qu'on peut trouver dans les sous-sols des mosquées de sa ville. A quoi peuvent servir ces endroits «à part stocker des armes pour vous foutre sur la gueule», écrit-il, n'hésitant pas à assimiler musulmans et terroristes. Fabrice Mathieu ? C'est le nom du candidat FN à Reims - dont le visage apparaît d'ailleurs sur la page Facebook créée en 2013. Mais l'intéressé plaide le compte piraté. Drôle de hasard : dix minutes après notre appel, le compte est supprimé.

"Le niquetamère, cet animal venu du Maghreb"

Ce que dit la LoiConnaissez-vous le «niquetamère» ? Francis Boudrenghien, lui, oui. Candidat FN dans le canton d’Anzin, dans le Nord, il poste sur sa page Facebook le 20 octobre 2014, un billet - dont il n'est pas l'auteur - définissant ce nouveau concept : «Le niquetamère est un animal en provenance du Maghreb ... Là-bas, il meurt de faim car trop paresseux. Ici, bien nourri et logé gratuitement sans travailler, il se reproduit rapidement en milieu européen. La femme peut mettre bas  entre 10 et15 "niquetamère" dans sa vie [...] Que veut dire le mot France pour lui ? Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l’Etat». Une bonne blague bien raciste qui se conclut ainsi: « Renvoyez ce message pour continuer l'opération planète propre». En dessous, Francis Boudrenghien résume sa pensée: «Sans commentaire, tout est dit». Au téléphone, ce militant FN depuis 1995 coupe tout de suite court : «Arrêtez de chipoter ! Quand le FN sera à 50% vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer». Les musulmans ? Ce sont aussi forcément des profiteurs pour Dominique Poinard, qui, le 15 janvier 2015, relaie sur sa page un photomontage: à gauche un homme sans bras au labeur, à droite des femmes voilées inactives, et ce commentaire: «Sans les allocs on se débrouille pour bosser, avec les allocs on envahit un pays, on ne travaille pas, on se multiplie et on fait crever l'hôte (mode vih)». A l'Obs, la candidate à Valence explique qu'elle voulait dénoncer l'assistanat, pas les musulmans, même si «je n'aime pas les femmes voilées, elles profitent pas mal des allocs».

"Les Noirs ont 2000 ans de retard..."

Autre photomontage, partagé par Philippe Cadeo, candidat à Limoges, le 21 août 2014 sur sa page Facebook, où il pose en tee-shirt «Les gars de la Marine» : des hommes, tous de couleur noire, dans un supermarché, les Caddie remplis de grands cartons. Légende : «La prime de rentrée scolaire est tombé [sic]». «Je fais la chasse à ces bêtises perpétuellement», soupire Vincent Gérard, le chef de file des élus FN à Limoges, qui plaide «la caricature, à une époque où tout le monde applaudit "Charlie Hebdo"». Des «blagues», Jean-François Gaspard-Angeli, candidat à Gap dans les Hautes-Alpes, n'en fait pas. Cet ancien membre de l'armée de terre, décoré de l'Ordre national du Mérite, et désormais retraité préfère livrer ses analyses sur Facebook. Le 28 décembre dernier, il commente un article titré «Une Africaine veut rééduquer la population bretonne», à propos de la responsable de l'antenne de SOS Racisme à

Taubira 2012Concarneau. «+ de 1000 ans de retard civilisationnel et ça veut rééduquer des Européens ? Qu'ils se rééduquent en premier !», écrit-il. L’année précédente, le jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, il poste un long billet, où l'on peut lire que «les Noirs ont 2000 ans de retard sur les Blancs d'occident ! Les arabes n'en sont pas loin...». Contacté par mail, Jean-François Gaspard-Angeli, qui précise avoir vécu en Afrique noire, persiste et signe: «Les Africains ont beaucoup de retard. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de civilisation, ils ont leur civilisation qui n'est pas comparable à la nôtre». Du racisme? Pas du tout selon lui ! Seulement des «réflexions sur des modes de vie qui pour les uns sont tribaux et pour les autres plus évolués».

"Et un romm demoin"

Candidat dans le canton de Selongey, en Côte-d'Or, Christian Benner en a surtout après les Roms. Le 17 juin 2014, au lendemain du lynchage d'un jeune Rom en Seine-Saint-Denis, il poste un message, retrouvé par L’Entente et écrit dans un français approximatif : «Et un romm de moin, il n'avait pas qua voler on en a marre de ces gents la et le gouvernement leurs donne le biberon a bas les gauchistes trosquiste» [sic] A «l'Obs», Edouard Cavin, secrétaire parlementaire local, explique : «Je n'ai pas connaissance de ce message, toujours est-il qu'il ne faut pas stigmatiser de population». Et M. Benner, est-il joignable ? «Il est en campagne et certainement très occupé !»

Michel Verdin, qui porte les couleurs frontistes dans l'Indre, ne prend pas de gants non plus. Sur Facebook, le 19 août 2013, il commente un article sur l'histoire des Tsiganes : «Les Tsiganes n'ont plus leur place dans nos sosiétés [sic] car ils n'ont pas su ni voulu s'adapter à notre civilisation technologique... C'est dommage ! Il y a bien d'autres communautés qui refusent de s'assimiler à nos valeurs républicaines: les Arabes et les Musulmans par exemple». Son secrétaire départemental, Matthieu Colombier, tente de minimiser: «C'est très maladroit, c'est incontestable. Après j'y vois davantage une condamnation du ommunautarisme qu'autre chose».

"Y'a pas bon Taubira"

19 juillet 2014. Sur sa page Facebook, Catherine Cauzeret commente 1a condamnation de Sophie Leclère, candidate FN aux municipales, qui avait comparé Christiane Taubira à un singe (1). « Elle a dit ce que tout le monde pense tout bas!!!!» écrit cette mère au foyer de 52 ans, aujourd’hui candidate du FN aux départementales dans l'Indre. « La comparaison est un peu exagérée, reconnaît-elle aujourd'hui, mais je croyais qu'avec ce qui s'était passé dernièrement on avait le droit d'expression».

Christiane Taubira, un singe ? Une vieille fixette. Le 3 novembre 2012, Katia Sandri poste déjà sur son Facebook un photomontage représentant une guenon avec le visage de Christiane Taubira, dont le nom est écrit au-dessus pour ceux qui auraient des doutes. Katia Sandri, aujourd’hui candidate à Ajaccio, écrit ce commentaire «C'est la même». Auprès de l’Obs Michel Leca, le secrétaire départemental de Corse-du-Sud, explique qu'il n’avait pas connaissance de ce message: «2012 ? C’est prescrit ! Et elle n'était que simple adhérente, pas candidate à cette époque. Elle n’avait pas l'aval du FN». Depuis, Katia Sandri, très active sur Facebook, poste de nombreux messages sur «l'islamisation de la France» comme cette fausse affiche présentant un Hollande en barbu et une Aubry voilée. «Elle n'est pas xénophobe, elle a voulu montrer que Hollande protégeait les étrangers, on peut même se demander s'il ne va pas se convertir», défend Michel Leca.

Christiane Taubira, encore elle, mais cette fois la garde des Sceaux n'est plus grimée en animal. Le 5 décembre 2014, Corinne Bougault, candidate FN dans le canton de Tonnay, en Charente, partage sur Facebook la publicité détournée «Ya bon Banania», avec le visage grimaçant de la ministre de la Justice et cette légende «Y a pas bon Taubira» et, en dessous du bol de chocolat, «le petit déjeuner carcéral». Seule réponse du FN Charente-Maritime : «Elle n'a rien à se reprocher». Mais le visuel est depuis inaccessible...

Avec MarineChristiane Taubira, toujours, est invitée à «rentrer chez elle» sur un photomontage relayé sur Twitter, le 10 mai 2014, par Cotrone Domenico, candidat dans le canton de Grasse 2. Ce jour-là, le frontiste invective sur le site de microblogging le député PS Eduardo Rihan Cypel et l'invite à rentrer au Brésil ! Pour appuyer son propos, il envoie un photomontage. On y voit à gauche Najat Vallaud-Belkacem tenant une pancarte : «#ramenez moi au Maroc». Et à droite Taubira «#ramenez moi en Guyane». «C'est une blagounette de pas très bon goût, réagit en l'apprenant le secrétaire départemental adjoint des Alpes-Maritimes, Marc-André Domergue. Mais il ne faut pas voir le racisme partout ! C'est comme quand on disait à Pasqua de rentrer en Corse...»

La "suppression" de Pierre Bergé

Le 15 janvier, Gérard Balestas, 55 ans, retraité de l'année, réagit sur Facebook à un article de la «fachosphère», qui explique que Pierre Bergé [président du conseil de surveillance de l'Obs, NDLR] est pour la suppression des fêtes chrétiennes en France. «C'est vraiment une grosse merde, et moi je suis pour sa suppression, et

Facebook Jean-François Gaspard-Angelije garde les fêtes chrétiennes», écrit ce candidat du FN dans la vallée de la Barousse (Hautes-Pyrénées). Lorsqu'on lui rappelle ces propos, il reconnaît que «ça choque, je m'en excuse. Chacun a le droit de s'exprimer, j’ai sûrement fait une grosse erreur». En commentaire du même article sur Bergé, l'un de ses amis a écrit «grosse pédale». «J'ai pas fait gaffe, je ne savais même pas qu'il était homosexuel», plaide Gérard Balestas, en photo avec «Marine» sur sa page Facebook. Quelques minutes après notre appel, le post était supprimé.

L’"humanité" de Pétain

Un candidat FN a été récemment écarté pour avoir repris la devise du régime de Vichy: «Travail, famille, patrie» ? Il n'est pourtant pas le seul. L'Entente en a repéré d'autres. Elle a aussi trouvé ce candidat rennais, Loïc de Fleurelle, qui raconte dans un message Facebook du 1er décembre 2014 comparer souvent de Gaulle et Pétain. Même s'il ne «nie pas que Pétain (et surtout Laval) ait eu des actes détestables vis-à-vis des juifs». Mais de Gaulle a lui aussi, écrit-il, «fait des actes détestables vis-à-vis des harkis et des pieds-noirs en 1962. Les juifs seraient-ils des surhommes ?

J'aime le Front nationalSeraient-ils au-dessus des harkis et des pieds noirs ?» Alors il préconise de réhabiliter Pétain en rapportant ses cendres à Douaumont et d'y ériger une croix de Lorraine de la même importance que celle de Colombey-les-Deux Eglises, histoire de remettre le maréchal Pétain et le général de Gaulle «au même niveau d'humanité». «Je parle en mon nom, pas en celui du FN», précise à l'Obs ce militaire à la retraite qui, lorsqu'on l'interroge sur la collaboration de Vichy avec l’Allemagne nazie, répond: «Pour l'instant, il y a une collaboration évidente entre les socialistes et les islamistes».

(1) Elle a fait appel de sa condamnation.

ESTELLE GROSS ET MAÊL THIERRY

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 190
Publicité