Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
11 mars 2015

Réforme territoriale : l'AMF crie à "la dilution des communes"

Logo AFP

L'Association des maires de France a vivement critiqué mercredi la réforme territoriale adoptée la veille par les députés, synonyme selon elle de "dilution des communes" à travers notamment la généralisation du suffrage universel pour désigner les exécutifs communautaires.
"Avec le projet de loi NOTRe, l'AMF dénonce l'accumulation de mesures technocratiques et déconnectées des réalités du terrain programmant la dilution des communes dans de grandes entités intercommunales", déclare l'association dans un communiqué.
L'AMF proteste contre "des points inacceptables", comme le fait de "changer la nature de l'intercommunalité en prévoyant une élection au suffrage universel direct (...) des élus des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d'agglomération, des communautés de communes".
"En créant une nouvelle collectivité de plein exercice, c'est la disparition des communes, auxquelles nos compatriotes sont très attachés, qui est clairement engagée", affirme l'association.
"Dans le même esprit, l'AMF s'oppose au rétablissement du seuil absurde et artificiel de 20.000 habitants" au moins pour constituer une intercommunalité, ainsi qu'au "transfert obligatoire aux intercommunalités des compétences eau, assainissement et déchets (...)".
Elle s'en prend aussi aux "valses législatives perpétuelles (qui) donnent le tournis et décrédibilisent toute parole publique". "La véritable réforme territoriale viendra du terrain", assure-t-elle.
L'Association des maires de France promet de "mobiliser tout son réseau pour dénoncer ces dérives" et obtenir "les modifications législatives indispensables".
tma/glr/sd

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 088
Publicité