Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
11 mars 2015

Réactions indignées après les propos sur Facebook d'une élue de l'Essonne contre Taubira

Logo AFP

"Lamentable" pour Christiane Taubira, "désespérant" pour Manuel Vals : les propos tenus sur Facebook par une élue municipale de Juvisy-sur-Orge (Essonne), qui invite la garde des Sceaux à repartir à Cayenne, "où il y avait le bagne", ont suscité mercredi des réactions indignées.
Le commentaire incriminé a été tenu le 8 mars par Isabelle Guinot, la première adjointe, sans étiquette, au maire UMP de Juvisy, sur la page personnelle, mais accessible, d'une habitante, qui avait partagé un lien contre la garde des Sceaux : "13.000 vols, 2.000 agressions et 200 viols par jour et le vidage des prisons va commencer..."
"C'est pitoyable d'avoir une telle ministre de la Justice. Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu'elle reparte là-bas vu qu'elle a toujours détesté la France", écrit l'élue dans les commentaires, des propos retirés depuis de la page.
"elle ne peut pas elleest coincer dans son perchoir !!!! jais limpression quil va falloir le secouer tres fort le c!!!! (sic)", lui répond une internaute, qui avait déjà écrit plus tôt que Taubira partirait "quand elle (tomberait) de son arbre".
"(Je ne réagis) pas à ça, parce que c'est juste lamentable. Ca n'a pas d'importance. C'est surtout fréquent... L'important n'est pas ma personne", a déclaré sur RTL Christiane Taubira, régulièrement ciblée par des commentaires racistes sur les réseaux sociaux. "Le racisme est insupportable, d'où qu'il vienne et quelles que soient les convictions de celle ou de celui qu'il porte."

"Propos indignes, scandaleux et désespérants d'une élue de Juvisy. Soutien à la Garde des Sceaux", a twitté mercredi matin le Premier ministre Manuel Valls, ancien député de l'Essonne.

Le premier secrétaire du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a pour sa part demandé sur France Inter "des sanctions" contre "cette adjointe au maire de Juvisy qui agresse une nouvelle fois" Christiane Taubira "parce qu'elle est noire".
"Il n'est pas possible qu'un parti républicain l'accepte donc j'attends ce que va dire Nicolas Sarkozy sur ce sujet", a-t-il ajouté.

A Juvisy, le conseiller municipal et responsable de la section socialiste, Nicolas Gonnot, qui dit avoir "vérifié l'authenticité de la page" et du profil Facebook de la première adjointe lorsqu'il a été alerté sur ses propos, a demandé au maire, Robin Reda, de "les condamner".

Ce commentaire ne tombe "pas forcément" sous le coup de la loi, dit l'élu socialiste à l'AFP, "mais participer à une discussion raciste est politiquement inacceptable".

Robin Reda était injoignable mercredi matin.

zap/mig/ed

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 146
Publicité