Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
4 mars 2015

Marine Le Pen mise sur son réseau social Les Patriotes

Logo Le Monde

«Nous allons continuer notre travail sur Internet de façon croissante à l'approche des départementales», a souligné la présidente du Front national sur i-Télé.

Invitée d'i-Télé mercredi 4 mars, la présidente du Front national (FN) a déclaré à propos du premier tour des élections départementales, le 22 mars :

«Si nous passons la barre des 20 %, alors nous provoquerons un nombre impressionnant de seconds tours où les Français auront le choix entre d'un côté un projet patriote pour la survie du département et de ses grandes politiques sociales ; de l'autre, un projet de renoncement, de soumission, et surtout de hausses massives d'impôt, comme dans toutes les grandes collectivités gérées par l'“UMPS”».

«Nous allons continuer notre travail sur Internet de façon croissante à l'approche [des départementales]. Dans ce but, nous avons décidé de lancer notre propre réseau social, en vue de 2017 : les Patriotes.net».

De fait, le réseau existe depuis mai 2014. Florian Philippot, vice-président du FN, a piloté sa création, et son fonctionnement est confié à l'agence de communication Riwal, dirigée par un ancien du Groupe union défense (GUD), syndicat étudiant d'extrême droite, selon des informations publiées par L'Obs dans une enquête parue le 13 mai.

Il s'agit moins d'un réseau que d'un site, qui tient à la fois du blog collaboratif et de la plate-forme participative. L'internaute, après un processus d'inscription assez long (l'enquête de L'Obs souligne la quantité de données personnelles à fournir) a la possibilité d'y écrire des textes, d'y poster des vidéos, de «liker» et de partager des publications ou encore d'alimenter des fils de discussion.

Les Patriotes disposent de leur page Facebook (15 150 «likes»), régulièrement actualisée, et de leur compte Twitter, @ReseauPatriote, qui ne compte lui que 1 217 abonnés (contre 510 000 pour le compte de Marine Le Pen).

«Toc de la classe politique»

Réagissant aux propos de François Hollande dans Le Parisien, qui dit vouloir «arracher les électeurs au Front national», Mme Le Pen a une fois de plus évoqué l'«UMPS» :

«Quand on est président de la République, on doit arracher les Français à la misère, au chômage, à l'insécurité, au danger de l'islamisme fondamentaliste et on ne doit pas être un chef de parti. Le FN est devenu le TOC de la classe politique française. C'est le trouble obsessionnel compulsif. Dès qu'on leur tend un micro, ils n'ont aucune proposition, si ce n'est lutter contre le Front national. C'est le programme commun de l'UMPS».

Mme Le Pen a profité de cet entretien pour dénoncer «une surenchère dans la violence des mots qui sont utilisés pour parler des électeurs du Front national».

«Lorsque je serai présidente de la République, je serai la présidente de tous les Français et je ne pointerai pas du doigt les uns ou les autres au motif qu'ils votent mal. Les “arracher pour les convaincre”, on a l'impression qu'on va les mettre dans des camps de rééducation, de redressement, de déradicalisation, peut-être, dans l'esprit du président de la République».

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 102
Publicité