Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
4 mars 2015

Pour Taubira, les propos du maire de Tourcoing sont des «déchets de la pensée humaine»

Logo Le Monde

Gérald Darmanin a qualifié mardi la garde des sceaux de «tract ambulant pour le FN».

La réponse est plus que cinglante. La garde des sceaux a qualifié, mercredi 4 mars, de «déchets de la pensée humaine» les propos de M. Darmanin, député et maire Union pour un mouvement populaire (UMP) de Tourcoing, qui avait déclaré la veille que Mme Taubira était un «tract ambulant pour le FN [Front national]» :

«Lorsqu'une personne est à ce point pauvre, indigente, moralement, politiquement, culturellement, lorsqu'une personne est à ce point indifférente aux dégâts considérables qu'elle peut produire par ses paroles, qui sont des insultes, qui sont surtout des déchets même de la pensée humaine, je n'en attends rien».

«Pas éclairés par l'idéal républicain»

«Franchement, je trouverais pitoyable que, malgré son jeune âge – peut-être même du fait de son jeune âge –, sans doute à cause de la déliquescence de son parti, il en soit contraint à s'exprimer, à tenir des propos qui ne sont pas éclairés par l'idéal républicain, qui a quand même été porté par sa famille politique pendant un temps», a-t-elle ajouté à l'issue du conseil des ministres.

Christiane Taubira a dénoncé des propos «assombris au contraire par une espèce de trépidation envieuse vis-a-vis d'un parti politique qui, de toute façon, est plus doué que le sien pour susciter et pour ramasser tous les mécontentements et toutes les fureurs».

Gérald Darmanin a provoqué de vives réactions à gauche, notamment du premier ministre, Manuel Valls, devant l'Assemblée nationale, en déclarant :

«Si vous pensez que Taubira n'est pas un tract ambulant pour le FN mis en avant par François Hollande, c'est que vous n'avez pas compris le cynisme des socialistes. La politique pénale menée par Mme Taubira, c'est tout ce qui fait monter le FN».

«La violence est l'arme des faibles»

Dans l'après-midi, la commission exécutive de l'UMP «profondément choquée par les attaques ad hominem à l'encontre de Gérald Darmanin prononcées par Christiane Taubira».

Le parti dirigé par Nicolas Sarkozy lui adresse «soutien unanime» et l'«encourage en tant que parlementaire à user des voies de droit pour faire respecter sa liberté d'expression». Dans le communiqué, le parti de droite dit aussi ne pas «accept[er] les leçons de républicanisme de Mme Taubira». «Ses propos sont intolérables».

Le président du groupe des députés UMP, Christian Jacob, a, quant à lui, qualifié d'«ignobles» les propos de Mme Taubira, «teintés de haine et de mépris». «On voit que la violence est l'arme des faibles», a-t-il déclaré, appelant le premier ministre à «se désolidariser de ces déclarations».

Le député UMP Xavier Bertrand a, quant à lui, réagi sur Twitter :

Tweet Xavier Bertrand

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 102
Publicité