Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
20 février 2015

Lille : Le lycée musulman Averroès va devoir «clarifier» quelques points

Logo 20 minutes

L'inspection académique a remis un rapport au rectorat suite à la publication d'une tribune polémique dans le quotidien Libération début février...

Il avait qualifié le lycée lillois Averroès de «territoire musulman sous contrat avec l'Etat». Soufiane Zitouni, ancien professeur de philosophie, avait créé la polémique en publiant ces propos dans Libération, début février.

Dans la foulée, une mission d'inspection avait été réalisée au sein de l'établissement, le 11 février. Deux jours après, un rapport était remis au recteur de l'académie de Lille, lequel a remis ses conclusions, vendredi, aux parties concernées.

«Clarifier la place du religieux»

Selon un communiqué de l'Académie, publié vendredi, les inspecteurs chargés de la mission au lycée Averroès ont noté dans leur rapport que «les termes du contrat de l'établissement avec l'Etat sont globalement respectés». Cependant, avec des mots choisis, l'académie explique que «néanmoins, sur certains points, il convient de clarifier le statut et la place du religieux».

Le communiqué fait état de plusieurs «préconisations» à suivre avec, notamment, la mise en place «d'instances de régulation», comme un conseil pédagogique et un comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Il est aussi demandé que les «ambiguïtés» soient levées entre «l'enseignement de la philosophie et le cours optionnel d'éthique religieuse».

En dernier lieu, des formateurs académiques vont accompagner la direction du lycée pour la mise en place du cours «d'enseignement moral et civique», obligatoire dès la rentrée 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 004
Publicité