Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
11 février 2015

A Béziers, la mairie arme la police municipale et l’affiche partout en ville

Logo Le Monde

Robert Ménard 01

La ville de Béziers s'est réveillée, mercredi 11 février, avec une nouvelle mesure de son maire, Robert Ménard, sous la forme d'une affiche, qui n'est pas passée inaperçue. On voit une arme avec la légende "Désormais la police municipale a un nouvel ami, armée 24h/24 et 7j/7", mentionnant le numéro de la police municipale.

Une façon pour M. Ménard, qui avait fait de l’armement des policiers locaux une des promesses de campagne, de promouvoir sa mesure, en vigueur depuis le 1er février, et d'irriter un peu plus les élus de gauche de la région, comme le socialiste Sébastien Denaja.

Robert Ménard 02

Selon le Midi Libre, la police municipale est désormais armée de pistolets 7.65 automatiques, en plus de "gilets pare-balles, bâtons de défense, bombes lacrymogènes et casques". En l’occurrence, seuls neuf policiers, "déjà formés et en provenance d'autres polices municipales déjà armées", et patrouillant notamment la nuit, sont concernés.

La décision d'armer, ou non, les agents de police municipaux ne peut être prise que par les maires. C'est ce qu'a fait M. Ménard, avec une convention signée entre la mairie et l'Etat. Après les attentats en Ile-de-France, début janvier, le gouvernement avait promis aux mairies 4 000 revolvers de plus et une subvention pour l'achat de 8 000 gilets pare-balles.

Depuis son élection en mars 2014 à la mairie de Béziers avec les voix du Front national, Robert Ménard s'est attiré les foudres de ses opposants à de multiples reprises, en raisons de mesures qui frôlaient souvent la provocation gratuite.

A Noël, l'installation d'une crèche à la mairie a provoqué la colère de la Ligue des droits de l'homme, qui a saisi la justice pour que cette "atteinte à la laïcité" soit réparée. Le tribunal administratif de Montpellier a refusé de statuer dans l'urgence, repoussant sa décision à l'année prochaine. Le maire de Béziers devrait prochainement confier à l'écrivain Renaud Camus, condamné pour "provocation à la haine religieuse et à la violence" et inventeur de la théorie du "grand remplacement", la rédaction d'un livre sur la ville. En octobre, M. Ménard publiait un arrêté pour dire que "cracher dans la rue, c'est dégoûtant". Les personnes surprises à le faire auront droit à une amende. Auparavant, d'autres arrêtés avaient été pris, interdisant l'accrochage de linge aux fenêtres ou l'installation de paraboles sur les façades des immeubles. "Les gens, quand vous leur dites, ils comprennent, mais tant qu'il n'y a pas de menace de sanction, ils ne le font pas", a alors justifié le maire. Une des premières mesures, et une des plus clivantes, prises par Robert Ménard, a été le couvre-feu entre 23 heures et 6 heures, "du 15 juin au 15 septembre, durant les week-ends et les périodes de vacances scolaires", dans certains quartiers de Béziers pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés. Après avoir envisagé des amendes contre les mineurs, la mairie a été obligée de choisir de poursuivre les parents en cas de manquements.

La Caricature de Daniel Hue

Robert Ménard 03

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité