Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
7 février 2015

Nathalie Kosciusko-Morizet veut l'avis des militants UMP sur le «ni-ni»

Logo Le Monde

Dans une interview au Figaro, la vice-présidente de l'UMP explique qu'elle souhaite que les militants soient «consultés» sur l'attitude à adopter en cas de duel FN-PS lors d'un second tour d'élection.

Le conseil national de l'UMP se réunit, samedi 7 janvier, au terme d'une semaine qui a vu le parti se déchirer sur la position à adopter après son élimination de la législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs, dimanche, au profit du Front national et du Parti socialiste.

Le bureau politique a finalement à la majorité opté pour le «ni-ni», mardi, appelant «tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs à exprimer leur double opposition en votant blanc ou en s'abstenant». Une position contre laquelle se sont notamment élevés Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet, mais aussi Nicolas Sarkozy qui plaidait pour une inflexion avec un texte appelant à faire clairement barrage au Front national.

«J'ÉVITE LE CHOIX DU PIRE»

Dans une interview au Figaro à paraître samedi 7 février, Nathalie Kosciusko-Morizet redit son opposition à cette attitude et plaide pour une consultation des militants. «C'est une question fondamentale, donc elle a vocation à leur être posée» affirme celle qui déclare :

«Je n'ai aucune complaisance à l'égard du PS, mais je ne le mets pas sur le même plan que le FN et j'en tire la conclusion logique : quand je suis face au pire des choix, j'évite le choix du pire !»
«Ce ne sera probablement pas possible avant les départementales, qui vont venir très vite, mais je souhaite vraiment que les militants soient consultés», poursuit la vice-présidente de l'UMP.

Le secrétaire général du parti, Laurent Wauquiez, réaffirme, lui, dans Le Parisien samedi son opposition à la ligne incarnée par Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet. «On ne s'oppose pas le lundi au gouvernement pour ensuite appeler à voter pour lui le samedi. Sinon les gens ne peuvent plus vous croire».

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 165
Publicité