Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
5 février 2015

Nadine Morano voit des vainqueurs UMP partout

Logo Libération

DÉSINTOX - Elle prétend qu'à l'exception du revers électoral dans le Doubs, dimanche, l'UMP a remporté presque toutes les législatives partielles depuis 2012. Ce qui est loin de la réalité.

«Nous avons gagné l’élection partielle à Troyes […] Il y a eu, de mémoire, 14 élections partielles depuis 2012, on en a gagné 12. L'UMP connaît des succès».

INTOX - Nadine Morano ne se laisse pas abattre. Interrogée ce mercredi matin sur l’élimination du candidat UMP au premier tour de la législative partielle dans le Doubs dimanche, l’ancienne ministre a rappelé que l’UMP avait remporté la législative partielle de décembre dernier dans l’Aube. Et est même allée jusqu’à se targuer des «succès» électoraux à répétition de l’UMP depuis 2012. «Nous avons gagné l’élection partielle à Troyes […] Il y a eu de mémoire 14 élections partielles depuis 2012, on en a gagné 12».

DESINTOX - Nadine Morano en fait un peu trop dans l’autocongratulation. Elle n’est pas la première à l’UMP : en décembre, le député et porte-parole Sébastien Huyghe prétendait carrément que «sur douze élections législatives partielles», l’UMP en avait «remporté douze», soit «100% de réussite».

A l’époque, on comptait en fait treize scrutins législatifs partiels. Avec celui du Doubs, dont le premier tour s’est tenu dimanche dernier, cela fait donc bien quatorze en un peu plus de deux ans et demi. Là-dessus, le compte de Nadine Morano est bon. Elle surestime en revanche largement le nombre de victoires de son parti. Les douze élections auxquelles elle fait référence ne sont pas celles remportées par les candidats UMP, mais par l'opposition dans son ensemble (candidats UDI et divers droite compris).

Comme Désintox le rappelait suite à la déclaration de Sébastien Huygue, l’UMP n’a gagné que sept élections partielles : dans la sixième circonscription de l’Hérault, la treizième des Hauts-de-Seine, la deuxième de l’Oise, la première des Français établis hors de France, la troisième du Lot-et-Garonne, la troisième en Haute-Garonne et enfin la troisième circonscription de l’Aube en décembre (l’élection de Troyes dont parle Nadine Morano).

Avec l’élimination de son candidat au premier tour de la législative partielle dans le Doubs dimanche dernier, l’UMP cumule donc désormais sept défaites depuis juin 2012. Les voici :

- Le 16 décembre 2012 dans la 1ère circonscription du Val-de-Marne. Sylvain Berrios, dissident UMP, l’emporte au second tour face au député sortant Henri Plagnol, membre de l’UDI et soutenu par l’UMP.

- Le 24 mars 2013, à Wallis-et-Futuna, Napolé Polutélé, étiqueté divers droite et soutenu par l’UMP, l’emporte. Mais rejoint après son élection le groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

- Le 9 juin 2013, dans la 8e circonscription des Français établis hors de France. L’UDI Meyer Habib domine au second tour face l’UMP Valérie Hoffenberg.

- Le 29 juin 2014, dans la 1ère circonscription de Polynésie française. Mania Sage l’emporte sous les couleurs de Tahoeraa Huiraatira, parti de centre droit, et intègre le groupe UDI à l’Assemblée.

- Le même jour, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Annick Girardin, membre du Parti radical de gauche remporte l’élection législative partielle dès le premier tour.

- Toujours le 29 juin 2014, dans la 21e circonscription du Nord, le candidat UDI Laurent Degallaix, devance le candidat FN au second tour.

- Le 1er février 2015, le candidat UMP Charles Demouge est éliminé au premier tour dans le Doubs face aux candidats PS et FN.

Avec sept victoires sur quatorze élections, on est donc loin du ratio avancé par Nadine Morano, qui donnait l’UMP quasi systématiquement vainqueur.

Juliette DEBORDE

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 032
Publicité