Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
4 février 2015

Un vrai décor de cinéma

Logo Le Parisien

Omar SyA l'occasion du Salon des lieux de tournage, à Paris, nous vous proposons un tour d'horizon des films, séries et clips tournés dans le département en 2014.

Certes, en Seine-et-Marne, il n'y a ni tour Eiffel, ni avenue des Champs-Elysées, ni station de métro. Pas étonnant donc que le département attire un peu moins les caméras que la capitale où se déroule hier et aujourd'hui au Carreau du Temple le Salon des lieux de tournage en Île-de-France.

Néanmoins, de par sa taille, la diversité des paysages, qui oscillent entre la rase campagne et l'urbanité la plus dense, la richesse de son patrimoine architectural et quelques structures administratives très particulières, la Seine-et-Marne n'est pas dépourvue d'intérêt pour les réalisateurs.

Le château de Fontainebleau, très prisé

Ainsi, en 2014, quatre longs-métrages et deux téléfilms ont été tournés dans le département*. Celui qui a eu le plus de succès, c'est «Samba», d'Eric Toledano et Olivier Nakache, qui raconte l'histoire d'un sans-papiers sénégalais. Omar Sy, qui interprète le rôle-titre, a ainsi passé plusieurs jours à tourner des scènes du film au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, le plus grand de France, près de l'aéroport de Roissy.

De très loin, c'est le château de Fontainebleau qui aimante le plus les caméras. Ainsi, neuf documentaires et trois spots de pub (Canon et Nepia pour le Japon, Kia pour l'Afrique du sud) mais aussi le film «Nous trois ou rien» avec Leïla Bekhti et un film japonais «Gundam Unicorn». Enfin, sur le plan musical, Arte y a réalisé une captation du concert du Stabat Mater de Pergolèse avec la star du baroque Philippe Jaroussky et deux clips, dont un du musicien Jack White et un autre en forme de bande-annonce de la comédie musicale «les Trois Mousquetaires».

Pour son émission «Secrets d'histoires», Stéphane Bern est venu au château fort de Blandy-les-Tours tourner des reconstitutions de scènes de vie au Moyen-Age. Enfin, à Crécy-la-Chapelle, la réalisatrice Valérie Donzelli («La guerre est déclarée») a tourné quelques scènes de son prochain film «Marguerite et Julien», avec Jérémie Elkaïm, qui doit sortir dans le courant de l'année.

* Cette liste, fournie par la commission du film d'Ile-de-France et complétée par le conseil général, n'est pas exhaustive.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité