Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
31 janvier 2015

Charlie Hebdo : le coup de gueule de la compagne de Luz contre ses "amis

Logo l'Express

Camille Emmanuelle, la compagne de Luz, dessinateur dans le journal satirique, a pris la parole pour la première fois depuis les attaques pour dénoncer les procès faits à Charlie Hebdo par ceux qui devraient, selon elle, être ses "amis".

Elle a finalement décidé de rompre le silence. Trois semaines après l'attentat contre Charlie Hebdo, Camille Emmanuelle, journaliste et compagne de Luz, dessinateur rescapé du journal satirique, ne veut plus rester en retrait. Elle a pris la plume pour prendre la défense de Charlie Hebdo contre les accusations d'islamophobie et d'homophobie, dans une tribune publiée vendredi par Brain Magazine

"Charlie Hebdo se moquait plus des hétéros beaufs que des gays"

La raison de sa colère ? Un article de l'ancienne présidente d'Act-Up et militante LGBT et féministe publié sur Têtu, et partagé notamment par une militante du Strass (Syndicat du travail sexuel) sur Facebook. Dans l'article intitulé "Je ne suis bien évidemment pas Charlie", son auteure, Cécile Lhuiller, affirme que "Charlie Hebdo était devenu un journal raciste, homophobe, transphobe, sexiste, et tout particulièrement islamophobe. (...) De publication subversive active dans la contestation des pouvoirs en place, Charlie était devenu une caution anticléricale 'de gôche' en partie au service d'une islamophobie généralisée, à l'encontre en premier lieu non pas des autorités religieuses, mais de la communauté musulmane."  

Des propos qui ne passent pas pour Camille Emannuelle, pour qui "on ne retient que les dessins jugés 'putophobes' ou 'transphobes'. C'est tellement plus facile, d'oublier qu'il y avait des débats houleux au sein de la rédaction sur la prostitution. C'est tellement plus facile, d'oublier que les dessinateurs de Charlie Hebdo se moquaient plus des hétéros beaufs que des gays ou des lesbiennes, qu'ils soutenaient le mariage pour tous et se moquaient violemment des manifs pour tous". Elle rappelle notamment que Luz avait donné dans Charlie Hebdo la parole à des travailleuses du sexe chinoises à l'occasion d'un reportage, il y quelques semaines, sur une manifestation pour les droits des travailleurs sexuels. 

"C'est tellement plus cool d'être contre la masse"

En référence à la une de Charlie Hebdo qui avait valu des menaces au magazine satirique, Camille Emmanuelle écrit qu'"être aimé par des cons, c'est dur, mais être haïs par des ‘amis’; ce n'est pas facile non plus". Elle fustige encore la posture des militants s'opposant à l'unité nationale et refusant de reprendre en chœur le slogan "Je suis Charlie": "C'est tellement plus cool, quand on est militant dans une organisation qui défend les 'opprimés', d'être 'contre' la masse, les médias, l'unité nationale. En oubliant que Charlie Hebdo conchie aussi le discours de masse et les symboles, et n'était pas, dernièrement, soutenu par grand'monde", accuse la compagne de Luz, pour qui cette réaction relève plutôt de l'"aveuglement idéologique".  

Et de citer la fable Le coq, le mouton et le dindon, arguant qu'il vaut mieux parfois être un mouton "qui parle rarement et n'en pense pas d'avantage" plutôt qu'un dindon avec de "sots discours et des airs fanfarons, des extases sur son plumage, des mots, des cris, un caquetage à troubler tous les environs". 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 071
Publicité