Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
15 janvier 2015

A Lille, un agent municipal sanctionné pour apologie du terrorisme

Logo Le Monde

La maire, Martine Aubry, a saisi le Parquet de Lille jeudi pour dénoncer les propos de trois employés de la ville lors de l'hommage aux victimes des attentats en région parisienne.

Martine Aubry, qui ne cesse de prôner le «vivre ensemble», a saisi le parquet de Lille jeudi 15 janvier au matin pour dénoncer le comportement d'un agent de la ville dans une école lilloise. Ce dernier a refusé de participer à la minute de silence jeudi dernier et aurait expliqué que l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo n'avait pas eu lieu et que tout cela n'était que complot. «Le procureur a reçu une plainte de la mairie de Lille, confirme le parquet. Il a ouvert une enquête concernant le comportement de cette personne».

La mairie n'a pas souhaité en dire davantage sur la personnalité de l'agent. Mais c'est bien Martine Aubry qui a pris la décision de porter cet événement sur le terrain judiciaire : «Il a fait l'apologie du terrorisme en parlant d'un acte compréhensible concernant les assassinats perpétrés par ces fous, a-t-elle expliqué. Il n'est pas question de laisser passer de telles choses, d'autant que l'on a une volonté collective de continuer à bien vivre ensemble dans notre ville».

Refus d'obéissance

Au total, trois vacataires de la mairie ont été suspendus. «Deux n'ont pas souhaité faire la minute de silence, ils sont sortis et l'ont expliqué», a précisé le maire de Lille en marge de sa cérémonie des vœux à la presse. Ces deux jeunes femmes musulmanes encadrent les enfants à la pause de midi et à la garderie du soir dans une école de Saint-Maurice Pellevoisin, l'un des quartiers les plus favorisés de Lille. Appréciées dans l'établissement, elles auraient estimé que le Prophète avait été insulté et auraient «tenu des propos non acceptables», dit-on dans l'entourage du maire. «Il y a donc eu trois cas malheureux que je considère, moi, comme dramatiques», a souligné Martine Aubry.

Dans les trois cas, la procédure de suspension puis de radiation de la fonction publique est en cours. Les trois agents seront convoqués la semaine prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 018
Publicité