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Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
29 décembre 2014

Commande de 42 trains à Bombardier pour l'Ile-de-France

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Bombardier 01

En Ile-de-France, le STIF et la SNCF roulent pour Bombardier. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la SNCF ont en effet commandé quarante-deux trains Regio 2N au constructeur canadien, pour 397 millions d'euros.

Cette levée d'options s'inscrit dans le cadre d'un contrat signé en 2010 pour l'ensemble des régions françaises, a détaillé Bombardier dans un communiqué de presse diffusé lundi 29 décembre. «Les livraisons commenceront mi-2017 et les trains seront déployés sur la ligne R du réseau SNCF Transilien à partir de la Gare de Lyon», a précisé le groupe.

En Ile-de-France, le STIF et la SNCF roulent pour Bombardier. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la SNCF ont en effet commandé quarante-deux trains Regio 2N au constructeur canadien, pour 397 millions d'euros.

Cette levée d'options s'inscrit dans le cadre d'un contrat signé en 2010 pour l'ensemble des régions françaises, a détaillé Bombardier dans un communiqué de presse diffusé lundi 29 décembre. «Les livraisons commenceront mi-2017 et les trains seront déployés sur la ligne R du réseau SNCF Transilien à partir de la Gare de Lyon», a précisé le groupe.

«TEMPS D'ARRÊT EN STATION OPTIMISÉS»

Il s'agit de la première commande de Regio 2N pour la région Ile-de-France, qui avait déjà commandé à Bombardier des trains Francilien, entrés en service en décembre 2009. Les Regio 2N commandés par le STIF et la SNCF comporteront 1 746 places assises et pourront transporter un total de 3 120 personnes.

Bombardier précise que les largeurs des portes (1,6 mètre) et des couloirs (2,3 mètres) «faciliteront le flux de passagers (...) pour des temps d'arrêt en station optimisés». De plus, la consommation électrique de ces trains est en baisse de près de 20 % par passager, souligne le constructeur.

201 TRAINS COMMANDÉS AU TOTAL

Le contrat cadre signé en 2010 avec la SNCF prévoyait la conception et la fabrication d'un maximum de 860 Regio 2N, des automotrices à deux niveaux, pour un montant total d'environ 8 milliards d'euros. A ce jour, et en comptant la commande du STIF, 201 trains ont été commandés, par dix régions.

Bombardier est également le constructeur de l'Autorail grande capacité (AGC), un TER livré à 700 exemplaires aux vingt et une régions françaises. Les Regio 2N, Francilien et AGC sont fabriqués sur le site de Bombardier à Crespin (Nord), qui emploie deux mille salariés, dont cinq cents ingénieurs et cadres.

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