Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
19 décembre 2014

Le maire FN d'Hayange condamné à un an d'inéligibilité

Logo Le Monde

Fabien Engelmann a été condamné pour des irrégularités dans ses comptes de campagne. L'élu frontiste a annoncé qu'il ferait appel au Conseil d'Etat de sa sanction.

Le maire FN d'Hayange Fabien Engelmann a été condamné, vendredi 19 décembre, par le tribunal administratif de Strasbourg pour des irrégularités dans ses comptes de campagne. Le tribunal a estimé qu'il avait «commis un manquement d'une particulière gravité aux règles relatives au financement des campagnes électorales».

«Il l'a ainsi déclaré inéligible pour une durée d'un an et démissionnaire d'office de son mandat de conseiller municipal de la commune de Hayange à compter de la date à laquelle son jugement revêtira un caractère définitif».
L'élu frontiste a annoncé qu'il ferait «bien entendu» appel au Conseil d'Etat de sa sanction, un recours qui est suspensif.

«Le Front national est derrière moi, Marine Le Pen également, et bien entendu nous allons faire appel au Conseil d'Etat. Une décision que j'estime injuste, une décision politique. Je reste maire d'Hayange. Je vais utiliser tous les moyens pour défendre mon honnêteté».

«ERREUR TECHNIQUE»

La Commission nationale des comptes de campagne avait rejeté ses comptes puis transmis le dossier à la justice administrative. En cause notamment : 1 575 € de frais de création et d’impression de tracts électoraux, que le candidat aurait omis d'intégrer à ses comptes, dont le total déclaré s'élevait à quelque 12 000 €. La somme aurait été avancée par une colistière, son ex-première adjointe Marie Da Silva aujourd'hui entrée en dissidence.

L'intéressé plaidait une «erreur technique» et non une «fraude» comme l'en accuse Mme Da Silva, contre laquelle il a porté plainte pour diffamation.

M. Engelmann, ancien syndicaliste CGT rallié au Front national, avait fini en mars en tête du second tour des élections municipales avec 34,7 % des suffrages devant le maire socialiste sortant, Philippe David, à l'issue d'une quadrangulaire. Si la décision était confirmée, un nouveau maire serait nommé parmi les membres du conseil municipal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 190
Publicité