Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
5 décembre 2014

Pour NKM, «la ligne politique est ouverte» à l'UMP

Logo Le Monde

Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), fraîchement nommée vice-présidente déléguée de l'UMP, a expliqué, vendredi 5 décembre sur RTL, qu'elle souhaitait «participer à la construction d'une ligne politique ouverte», soulignant que pour elle, «le débat n'[était] pas clos».

L'ancienne ministre a assuré, quelques minutes avant l'annonce de la nomination de Laurent Wauquiez comme secrétaire général de l'UMP, avoir accepté le poste à ces conditions : «si la ligne politique est bien ouverte, si les sujets ont bien vocation à être tranchés par les militants, si on est bien en train de construire un rassemblement».

Elle a réaffirmé à cette occasion sa «liberté de parole» au sein du parti. «Ça m'est arrivé d'avoir des désaccords», a-t-elle rappelé, mais «la liberté de parole donne plus de valeur aux points d'accord».

COURIR APRÈS LE FN, «UNE FAUTE MORALE»

A l'annonce de sa nomination jeudi, un communiqué avait précisé que l'ancienne porte-parole de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy disposerait d'une «totale liberté de parole». «Elle sera chargée de la refonte des statuts du mouvement, de la rénovation du parti, des relations avec les autres formations politiques», précise le court texte. NKM occupera donc une fonction de réflexion sur les thématiques et la stratégie.

Interrogée sur la ligne de l'UMP par rapport au Front National, Nathalie Kosciucko-Morizet a confirmé que le parti avait «régulièrement des débats là-dessus», avant d'ajouter qu'«on ne lutte pas contre le Front national sur le terrain du Front national. Il y a une faute morale et politique à vouloir courir après».

Soutiendra-t-elle Nicolas Sarkozy lors de la primaire de 2016 ? Si NKM s'abstient de répondre, elle promet de participer à cette occasion «au débat sur la ligne, comme je l'ai toujours fait». En attendant, «je soutiens Nicolas Sarkozy car il faut un chef, une incarnation à l'opposition dans un contexte où la gauche désespère le pays».

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 037
Publicité