Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
5 décembre 2014

Hollande au Kazakhstan : 48 heures pour parler affaires et Russie

Logo Le Parisien

Hollande 03

Le président français François Hollande est arrivé vendredi en milieu de matinée, heure locale (à l'aube pour Paris), à Astana, première étape d'une visite officielle de 48 heures au Kazakhstan visant à intensifier les échanges économiques mais aussi politiques et universitaires avec cette puissance émergente d'Asie centrale, aux confins de la Russie sur la route de la Chine.

C'est la troisième fois qu'un président français se rend dans cette ex-République soviétique aux mains d'une oligarchie puissante, et riche d'hydrocarbures : François Mitterrand en septembre 1993 et Nicolas Sarkozy en octobre 2009. En décembre, quand bien même les relations entre les deux pays seraient chaleureuses, la température moyenne oscille à Astana entre -9 et - 18 ° Celsius. Elle atteint actuellement - 25°. Un froid exceptionnel en raison duquel le programme de François Hollande, selon les journalistes qui l'accompagnent sur place, devrait être allégé.

Les crises régionales au menu

Dès son arrivée à Astana, le président français a rejoint le palais présidentiel, où un immense tapis rouge avait été déroulé.

La Marseillaise a été jouée avant un premier entretien avec son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, qui règne sans partage sur son pays depuis l'indépendance acquise en 1991. Il sera suivi d'une conférence de presse conjointe et d'un déjeuner officiel. Au menu de ces premiers rendez-vous : la diplomatie. Les présidents français et kazakh doivent évoquer les crises régionales, à commencer par l'Ukraine, la Tchétchénie, mais surtout le projet du président russe Vladimir Poutine de créer une UE, Union eurasiatique. Nazarbaïev a été très clair avec Poutine : oui à une alliance économique, non à une association politique, où la puissante Russie écraserait ses «amis».

Le chef de l'Etat pourrait, au cours de discussions en tête à tête, évoquer la question des droits de l'Homme. La petite République pointe à la 161e place sur 180 dans le classement mondial 2014 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. Et dans un rapport publié en juillet 2013, Amnesty International dénonce l'impunité dont jouissent les forces de sécurité dans ce pays et l'omniprésence de la torture dans les centres de détention.

Une cinquantaine de patrons français dans la délégation

Le commerce devrait occuper le reste de cette visite officielle. Après une allocution devant des forums économique et universitaire et une rencontre avec la communauté française d'Astana, le président de la République s'envolera en fin d'après-midi pour Almaty, l'ancienne capitale du Kazakhstan qui reste, avec 1,5 millions d'habitants, le cœur du pays. Premier producteur mondial d'uranium (et fournisseur des centrales atomiques françaises), le Kazakhstan regorge de pétrole, de manganèse, de fer, de chrome ou de charbon. Mais c'est aussi une économie qui se diversifie et se modernise à grands pas, ce que symbolise l'architecture forte d'Astana. C'est pourquoi une cinquantaine de chefs d'entreprise français font partie de la délégation qui accompagne François Hollande. Gestion des eaux et des déchets, transports urbains, aéronautique, aérospatial, énergies renouvelables, construction, mais aussi agroalimentaire, santé et tourisme, sont les grands secteurs représentés, tous tournés vers 2017. Astana a été choisie pour organiser l'Exposition internationale cette année là, sur le thème de «l'énergie du futur». Et c'est une société montpelliéraine, Smoove, qui a installé dans la capitale un système de vélos en partage.

«On ne se déplace pas pour signer des contrats» même si certains pourraient être conclus en marge de cette visite, dit-on à l'Elysée, qui veut mettre l'accent, aussi, sur la coopération universitaire et scientifique. Une vingtaine de représentants d'universités ou d'établissements d'enseignement supérieur français complètent la délégation française. La France est déjà bien implantée en la matière, avec des instituts de recherche importants, notamment le Centre Schneider Electric au sein de l'université KazNTU, un centre expert en géo-énergies ou le laboratoire franco-kazakh sur les terres et les métaux rares, un domaine où concurrencer la Chine. L'Alliance française se charge également de former des enseignants kazakhs.

Echanges commerciaux du Kazakhstan


Hollande ne parlera pas de l'oligarque Abliazov

François Hollande ne devrait pas aborder le dossier Abliazov lors des rencontres bilatérales avec le président Nazarbaïev. Officiellement parce que la défense de l'homme d'affaires a fait appel devant le Conseil constitutionnel de la décision de la France de l'extrader.
L'oligarque kazakh Moukhtar Abliazov est détenu en France depuis plus d'un an alors que la justice du Kazakhstan l'accuse de détournement de fonds, dissimulation de revenus et association de malfaiteurs. La cour d'appel de Lyon a autorisé son extradition vers la Russie qui, tout comme l'Ukraine et le Kazakhstan, lui reproche d'avoir détourné cinq milliards de dollars lorsque la banque dont il était le principal actionnaire a été renflouée, au moment de la crise de 2008, par l'Etat kazakh.
En fuite depuis 2009, installé d'abord officiellement à Londres, puis secrètement à Grasse, l'homme d'affaires, ancien ministre de l'Energie en 1998, avait fondé au début des années 2000 un parti d'opposition, le Choix démocratique du Kazakhstan, qui a valu à Abliazov d'être emprisonné et torturé. En mai 2013, alors qu'elles étaient en Italie, la femme et la fille d'Abliazov ont été renvoyées de force au Kazakhstan sous couvert d'un voyage de diplomates.
Le Royaume-Uni, l'Autriche, la République Tchèque, l'Espagne et la Suisse ont tous refusé d'extrader vers l'Ukraine, la Russie ou le Kazakhstan des personnes co-accusées avec Abliazov dans des requêtes d'extradition parallèles à celles analysées par la Cour d'appel de Lyon. Dans le même temps, la Pologne et l'Italie ont accordé l'asile politique à des proches d'Abliazov.

La Caricature de Daniel Hue

Hollande 04

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 078
Publicité