Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
4 décembre 2014

Popularité : Sarkozy au plus bas, Juppé au plus haut, Hollande et Valls reprennent des couleurs [EXCLU YOUGOV]

Logo Le Huffington Post

Sarko & Juppé 04

Grand vainqueur de la course à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy semble en revanche avoir perdu la bataille de l'image dans l'opinion. Comme le révèle le baromètre des personnalités YouGov de ce mois de décembre, réalisé en exclusivité pour Le HuffPost et Itélé, l'ancien président de la République enregistre une nouvelle dégringolade de sa cote de popularité sur un mois. Pour la première fois, il se place dans notre Flop5 des cinq personnalités politiques les moins appréciées des Français, au côté de Jean-François Copé et de Jean-Marie Le Pen.

Premier élément de nuance, ce sondage a été réalisé entre le 27 et 28 novembre dernier, soit précisément à la veille des résultats du scrutin pour la présidence de l'UMP. Il est donc fort probable que l'image de Nicolas Sarkozy va encore fortement évoluer dans les semaines qui viennent.

Il n'empêche que sa campagne très droitière pour reconquérir le parti a laissé des traces négatives dans l'opinion. L'ancien chef de l'Etat perd encore 3 points d'opinions favorables et gagne dans le même temps 9 points d'avis négatifs. Seuls 64% des sympathisants de l'UMP ont une image positive de lui, soit précisément son score (64,5%) réalisé samedi soir.

Le différentiel entre ces deux tendances entraîne le nouveau président de l'UMP dans les limbes de notre classement général, où il s'intercale entre deux de ses proches, après Nadine Morano et juste avant Brice Hortefeux.

Juppé et Le Maire au sommet de leur popularité

Ce désamour temporaire bénéficie en premier lieu au grand rival de Nicolas Sarkozy dans la course à la présidentielle de 2017. Déjà champion incontesté de notre palmarès, Alain Juppé gagne encore trois points d'opinions positives et en perd un d'opinions négatives.

"Lorsqu’on compare ses scores à ceux de Nicolas Sarkozy, le maire de Bordeaux apparaît beaucoup moins clivant, en drainant des opinions positives là où Nicolas Sarkozy en semble incapable : 61% des centristes ont un avis favorable d’Alain Juppé (contre 6% qui jugent positivement Nicolas Sarkozy), comme 34% des socialistes (qui sont seulement 3% à juger favorablement Nicolas Sarkozy)", relève l'institut YouGov.

Autre grand vainqueur de cette bataille d'image, le challenger de Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, s'installe durablement dans notre Top5 où il avait fait une première entrée pendant sa campagne pour la présidence du parti. Il gagne trois points d'opinions positives et en perd un négatif, pour un différentiel qui le classe à la troisième place toutes personnalités politiques confondues.

Ce grand écart de popularité avec Nicolas Sarkozy pèse en revanche sur l'image d'unité de l'UMP dans l'opinion. A la question "Selon vous, les partis politiques suivants sont-ils plutôt unis ou divisés ?", plus de 7 Français sur 10 (71%) estiment que l’UMP est divisée (+4 points), contre 61% pour le PS (-8 points), 39% pour le Front de Gauche (-5 points), et seulement 17% pour le FN (stable).

Hollande et Valls en légère hausse

Faut-il y voir une incidence des divisions à droite? Toujours est-il qu'après le plancher historique du mois de novembre, François Hollande retrouve enfin quelques couleurs dans l'opinion. Le président de la République regagne deux points à 14% d'opinions favorables dans le baromètre YouGov du mois de décembre.

Ce léger rebond ne lui permet toujours pas de retrouver les faveurs de son propre camp, puisque seuls 38% des sympathisants socialistes et écologistes continuent de lui apporter leur soutien contre 54% de mécontents.

Même accalmie pour le premier ministre Manuel Valls qui voit sa cote remonter à 25% d'opinions favorables (+3 points sur un mois) et 52% de taux d'approbation chez les sympathisants socialistes et écolos. Globalement, c'est l'ensemble de l'image du gouvernement qui semble repartir à la hausse au mois de décembre. Comme si le retour de Nicolas Sarkozy dans l'arène politique galvanisait les clivages partisans. A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 102
Publicité