Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
21 novembre 2014

Hollande et Chirac réunis pour le prix de la fondation : deux destins qui ne cessent de se croiser

Logo Le Huffington Post

Hollande & Chirac 00

Il y a désormais trois rituels bien établis à l'agenda de François Hollande. Un passage régulier en Corrèze, sa terre d'élection ; son pèlerinage annuel à Florange, tombeau de sa promesse déçue (il y sera lundi); et sa participation au prix de la Fondation Jacques Chirac pour la prévention des conflits.

Comme vous le révélait Le HuffPost, le président de la République ne faillira pas à cette dernière tradition en retrouvant son lointain prédécesseur au musée du Quai Branly ce vendredi 21 novembre, où le prix 2014 sera attribué à la blogueuse Amira Yahyaoui pour "son action de prévention d'un embrasement" en Tunisie.

Très affaibli par la maladie, Jacques Chirac met lui aussi un point d'honneur à se montrer lors de ce rendez-vous annuel. L'an dernier, son arrivée émouvante et très remarquée au bras de François Hollande avait beaucoup contribué à souligner la proximité personnelle entre les deux chefs d'Etat.

Ce vendredi, ils sont arrivés l'un après l'autre avant de se retrouver au premier rang de la salle.

Hollande & Chirac 01

Comme en 2013, François Hollande a rendu hommage à son prédécesseur: "Le respect que j'ai pour vous est à l’unisson de l'affection de tous les Français", a lancé l'actuel chef de l'Etat en rappelant l'engagement de Jacques Chirac pour l'aide à l'égard de l'Afrique. Quelques minutes plus tôt les deux hommes avaient échangé quelques mots dans une loge.

Hollande & Chirac 02

A bientôt 82 ans, Chirac fait toujours de la politique

Seulement, cette année, un autre invité de marque devrait s'immiscer dans cette histoire d'amitié corrézienne. Le très populaire maire de Bordeaux, Alain Juppé, chouchou des sondages, sera lui aussi dans la salle et prononcera même un court discours à cette occasion. Rien de plus normal pour cet héritier affiché de Jacques Chirac, dont il fut le premier premier ministre. Mais un double pied de nez à Nicolas Sarkozy, concurrent direct d'Alain Juppé pour la primaire UMP de 2016.

Non content d'avoir François Hollande et Alain Juppé à ses côtés, Jacques Chirac s'est à deux reprises exprimé publiquement ou indirectement en faveur des adversaires de Nicolas Sarkozy. Un an avant la présidentielle de 2012, il avait eu cette phrase à l'adresse du président du conseil général de Corrèze: "J'aime bien Juppé mais il n'ira pas. Alors, je voterai pour vous".

Hollande & Chirac 03

Trois ans plus tard, rebelote mais en faveur de son dauphin attitré, Alain Juppé. Alors que son épouse Bernadette Chirac fait campagne pour Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac glisse une confidence exceptionnelle au Figaro pour apporter son soutien au maire de Bordeaux, ravi : "J'ai toujours su qu'Alain Juppé serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France. Peu de choses pouvaient me faire plus plaisir, pour moi-même, pour lui et surtout pour notre pays".

Un soutien appuyé et relayé par sa fille, Claude Chirac, qui doit faire enrager Nicolas Sarkozy, lui qui multiplie les demandes d'entretien avec l'ancien chef de l'Etat pour enterrer la hache de guerre.

Hollande se chiraquise de plus en plus

En attendant, François Hollande continue de marcher dans les pas du fondateur du RPR. Au-delà de leurs attaches corréziennes, les deux hommes partagent deux destins politiques parfois tellement similaires.

A commencer par un premier mandat particulièrement douloureux, miné par le chômage et les pressions européennes pour ramener le déficit en dessous de la barre des 3%. En 1995, Jacques Chirac et Alain Juppé avaient eux-aussi connu une chute vertigineuse de leurs popularités respectives en menant une sévère cure d'austérité après une campagne présidentielle menée sur le thème de la "fracture sociale". Le septennat s'était brutalement interrompu avec la catastrophique dissolution de 1997 qui avait envoyé une large majorité socialiste à l'Assemblée nationale.

Si les temps ont changé et si le quinquennat a durablement modifié le fonctionnement de la Ve République, François Hollande marche à son tour dans les pas de son aîné, si conspué lorsqu'il était au pouvoir avant de retrouver les faveurs des Français après son départ en retraite.

Une ressemblance presque physique depuis le dernier lifting du style présidentiel de François Hollande. Cheveux plaqués en arrière, lunettes quasi-seventies, costume large... Référence intentionnelle ou pas, ce relooking chiraquien a en tout cas beaucoup fait parler la presse et les spécialistes de la communication politique. "Oui je trouve qu’il change ! Pas seulement de lunettes -des lunettes un peu chiraquiennes- mais une posture d’homme d’Etat, une posture présidentielle", a reconnu récemment le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Un style de président décontracté avec, peut-être, un objectif en tête: celui d'être réélu contre toute attente en 2017 face au Front national. Comme l'a fait Jacques Chirac quinze années avant lui.

Hollandechirac

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 179
Publicité