Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
8 novembre 2014

Poursuites contre Sarkozy : un enregistrement gênant pour Jouyet et Fillon

Logo Le Parisien

François Fillon a-t-il demandé au pouvoir d'accélérer les poursuites contre Nicolas Sarkozy ? Les journalistes du «Monde», auteurs du livre «Sarko s'est tuer» (Stock), l'assurent une nouvelle fois ce samedi, évoquant un enregistrement qui pourrait plonger Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Elysée, dans l'embarras. Ce à quoi l'ancien Premier ministre, qui dément en bloc, a décidé de répondre en portant plainte pour diffamation, selon BFM TV. 

Dans leur livre, Gérard Davet et Fabrice Lhomme assurent que François Fillon aurait demandé à Jean-Pierre Jouyet, lors d'un déjeuner près de l'Elysée le 24 juin, de faire pression pour accélérer le cours judiciaire des affaires visant Nicolas Sarkozy. Si le secrétaire général de l'Elysée a bien reconnu avoir déjeuné avec l'ancien Premier ministre, il avait démenti jeudi les propos prêtés à Fillon. «Nous avons parlé d'autre chose», «il ne m'a, bien entendu, pas demandé une quelconque intervention, démarche par ailleurs inimaginable», a-t-il déclaré.

Problème pour ce proche de François Hollande et haut responsable de la présidence : les journalistes du «Monde» affirment cette fois avoir enregistré l'interview au cours de laquelle Jouyet leur a raconté la scène et en publient un verbatim plus complet.

Fillon a «démenti formellement»

Ils expliquent avoir demandé «au secrétaire général de l'Elysée de confirmer la teneur du déjeuner» dont ils avaient déjà été informés «par des sources fiables» et avoir tout enregistré «afin de restituer le plus fidèlement possible les propos échangés lors du repas du 24 juin 2014», tels que les aurait rapportés Jouyet quatre mois plus tard. «Ils ont ensuite pris soin de rappeler M. Jouyet» afin «de lui indiquer que ce déjeuner du 24 juin 2014 et son contenu seraient mentionnés».

Dans leur livre, ils rapportent que Fillon a dénoncé auprès de Jouyet le fait que l'UMP ait remboursé en 2013, à la place de l'ancien président de la République, les pénalités liées au dépassement du plafond des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Le député UMP de Paris aurait lancé à celui qui fut son secrétaire d'État chargé des Affaires européennes : «Jean-Pierre, c'est de l'abus de bien social, c'est une faute personnelle, l'UMP n'avait pas à payer» avant de lui demander de faire pression pour accélérer le cours judiciaire. «Mais tapez vite, tapez vite ! Jean-Pierre, tu as bien conscience que si vous ne tapez pas vite, vous allez le laisser revenir. Alors agissez !». Toujours selon les journalistes du «Monde», la présidence de la République a assuré n'y avoir «évidemment» donné aucune suite.

Dès mercredi soir, François Fillon avait lui aussi «démenti formellement», assurant que Jouyet lui avait envoyé le SMS suivant : «M. le Premier ministre, croyez bien que je suis désolé de ces bruits de couloirs élyséens rapportés à des journalistes». Ce samedi, il a décidé de porter plainte en diffamation contre les journalistes du «Monde». 

Son ancien directeur adjoint de cabinet, présent au déjeuner du 24 juin, est également monté au créneau dans le courant de la journée, réfutant toute demande d'intervention auprès de Jean-Pierre Jouyet. Selon Antoine Gosset-Grainville, «jamais François Fillon n'a demandé ni même évoqué une quelconque intervention de l'Élysée». «Qui pourrait croire qu'un des dirigeants de l'opposition fasse une telle demande ? Ce n'est pas imaginable», a-t-il martelé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 037
Publicité