Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
6 novembre 2014

Présidence de l’UMP : le parti ne détaillera pas les résultats par fédération

Logo Le Monde

Au soir de l’élection de son nouveau président, le 29 novembre, l’UMP ne détaillera pas les résultats du vote par fédération. Après plus de deux semaines de discussions, la Haute Autorité a tranché mardi 4 novembre au soir. Seul le résultat national sera communiqué. «Un vote électronique devrait être un progrès et c’est un recul», commente Hervé Mariton, le premier candidat dans cette élection à avoir réclamé un détail des votes. «Face à une demande légitime, notre seule préoccupation est de prendre en compte les considérations techniques pour assurer la régularité et la sécurité du scrutin», rétorque Anne Levade, juriste et présidente de la Haute Autorité.

Le feuilleton durait depuis le 21 octobre. Ce jour-là, lors d’une réunion de la Haute Autorité, où est présent un dirigeant du prestataire qui assure le vote électronique, le représentant d’Hervé Mariton demande s’il est possible de connaître le résultat par fédération. Vu les difficultés techniques, les représentants des candidats semblent d’accord pour ne pas insister. Mais le 24 octobre, M. Mariton, curieux de connaître son poids en fonction des fédérations, envoie un courrier pour réclamer à nouveau ce détail.

Surcoût de 12 000 €

Il politise alors le débat en accusant à plusieurs reprises l’équipe de Nicolas Sarkozy de redouter d’être mise en minorité dans certains endroits de France. La Haute Autorité consulte le prestataire, évalue le surcoût à 12 000 euros, réunit à nouveau les représentants des candidats le 28 octobre, puis refuse à nouveau cette idée. Plutôt opposé jusqu’alors à l’idée, Bruno Le Maire s’associe à Hervé Mariton qui envoie un nouveau courrier le 31 octobre. Une lettre qui oblige la Haute Autorité, qui a entre-temps consulté l’expert indépendant choisi par les candidats, à signifier un nouveau refus, mardi soir.

Pendant ces douze jours, les arguments n’ont pas évolué. La Haute autorité estime qu’il existe un risque technique. La liste des votants arrêtée au 30 juin (seul les adhérents à jour de cotisation à cette date-là pourront voter) puis vérifiée pendant deux semaines par la Haute Autorité a déjà été envoyée au prestataire. A partir de ce document, il a commencé à générer les codes secrets qui seront envoyés par la poste à chaque militant pour qu’il puisse voter.

Or, le paramètre de la fédération n’a pas été rattachée à cette liste. L’UMP pourrait renvoyer une nouvelle liste des adhérents en intégrant ce paramètre, sauf que de nouveaux militants ont adhéré depuis le 30 juin. Faire correspondre la liste de l’automne au corps électoral décidé au 30 juin prendrait trop de temps, selon la Haute Autorité. «Vu les délais, on s’expose à ce que certains adhérents ne reçoivent pas leur code à temps», explique Anne Levade.

La question des fédérations est un sujet sensible politiquement. Lors de l’élection de 2012, le conflit entre Jean-François Copé et François Fillon s’était envenimé lorsqu’il était apparu que la Commission de contrôle des opérations électorales de l’UMP (Cocoe) avait oublié certaines fédérations dans le décompte final. Pour les candidats, ce détail permet aussi de savoir les départements où il doit renforcer son réseau pour les prochaines échéances. Selon certaines sources et contrairement à ce qu’affirme M. Mariton, Frédéric Péchenard, directeur de campagne et représentant de M. Sarkozy auprès de la Haute Autorité, ne s’était pas opposé au détail lors de la réunion du 21 octobre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 165
Publicité