Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
4 novembre 2014

Sarkozy à Nancy : «François Hollande ment le matin, le midi et même le soir»

Logo Le Parisien

Sarko 46

Des drapeaux français et européens en nombre sur la scène. Tout miel, Nadine Morano, la régionale de l'étape, et Luc Châtel, patron par intérim de l'UMP, dans des fauteuils sombres tandis que Nicolas Sarkozy fustige François Hollande. En meeting à Nancy (Meurthe-et-Moselle) dans le cadre de sa campagne pour la présidence de l'UMP, l'ancien président de la République a voulu contrarier les enquêtes d'opinion qui lui promettent un chemin difficile après le congrès de novembre.

Devant près de 2000 militants conquis d'avance, Nicolas Sarkozy a fustigé lundi le bilan de son successeur à l'Elysée. Et le Sarkozy de 2014, qui dit avoir changé, a retrouvé des accents de l'entre-deux tours de 2012 en traitant son successeur de menteur. «Pendant deux ans et demi, le mensonge a été érigé en principe politique», a tonné Nicolas Sarkozy devant son public, accusant son successeur d'«abaisser la République et la démocratie. (...) François Hollande ment le matin, le midi et même le soir».

Réforme des allocations familiales, renoncement à l'écotaxe...

Pendant près d'une heure et demie, le candidat à la présidence de l'UMP a multiplié les attaques contre le gouvernement, dénonçant la réforme des allocations familiales, «la méfiance à l'égard de ceux qui travaillent» ou la politique européenne, et renouvelant son appel à «modifier Schengen» (Ndlr : traité européen qui permet la libre-circulation des personnes). A défaut de revoir cette convention, datée de 1985,  «je propose la politique de la chaise vide, comme l'avait fait le général de Gaulle avec la politique agricole commune», a-t-il plaidé.

«Sur la première moitié du mandat de François Hollande, c'est échec sur échec», a encore voulu résumer Nicolas Sarkozy. «Il devrait commencer par dire : 'Je me suis trompé'», a-t-il estimé, fustigeant «le gouvernement qui n'a plus la moindre autorité pour faire passer un projet». La salle avait très envie de le suivre dans cette voie. Interrogé par un salarié d'Ecomouv', la société basée à Metz qui devait collecter l'écotaxe, mais dont le contrat avec l'Etat a été résilié la semaine dernière, l'ex-président de la République s'est interrogé sur «ce qu'il reste de la parole de l'Etat français avec M. Hollande». Le principe et le mécanisme de collecte de l'Ecotaxe avaient été imaginés et votés sous le mandat de Nicolas Sarkozy et François Fillon et son entrée en vigueur transmise à l'équipe suivante. 

Supprimer «les clans, les courants, les tendances» à l'UMP

Un ancien gendarme l'a ensuite interrogé sur la mort  de Rémi Fraisse à Sivens : «En semant le mensonge, le gouvernement récolte la violence», a prophétisé l'ancien ministre de l'Intérieur. «La mort de ce jeune homme est un drame, mais je ne supporte pas le procès permanent qu'on fait aux forces de sécurité. La lumière de toute façon sera faite», a-t-il lancé.

«Si François Hollande est président de la République, c'est parce que Marine Le Pen lui a fait un sacré marchepied», a encore lancé l'ancien chef de l'Etat, estimant par ailleurs que la présidente du Front national défendait une politique d'extrême gauche.

A moins d'un mois du premier tour pour la présidence du parti, lors duquel il affrontera Bruno Le Maire et Hervé Mariton, Nicolas Sarkozy a par ailleurs renouvelé son souhait de supprimer «les clans, les courants, les tendances» au sein de l'UMP. Contrairement à Bruno Le Maire, qui estime que l'UMP ne doit pas perdre de temps à réformer ses statuts ni vouloir changer de nom, l'ancien chef de l'Etat souhaite que le nouveau nom du parti soit «soumis au vote des militants». Il a également proposé «une petite télé interne» qui rendrait compte, sur internet, «de toutes nos discussions» au sein du parti. «Si on n'a rien à cacher, ça ne pose pas de problèmes», a-t-il fait valoir.

La Caricature de Daniel Hue

Sarko 47

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 061
Publicité