Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
22 octobre 2014

Guaino veut faire de son procès un débat sur la liberté d'expression

Logo AFP

Le député UMP Henri Guaino, jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour ses attaques contre le juge Jean-Michel Gentil qui avait mis en examen Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, a voulu faire de son procès un débat sur la liberté d'expression.

Dès le lendemain de la mise en examen de l'ancien chef de l'Etat, et dans les jours suivants, Henri Guaino avait multiplié les déclarations dans les médias, estimant que le juge Gentil avait "déshonoré la justice".
"Je n'ai pas le sentiment aujourd'hui d'être convoqué pour un procès comme les autres, nous allons débattre d'une question politique, au sens le plus noble du terme", de la "liberté d'expression" du parlementaire, citoyen "mandaté par ses concitoyens pour parler en leur nom".

La "critique était brutale, peut-être violente, peut-être provocatrice", a-t-il concédé, avant de citer la Cour européenne des droits de l'Homme, qui considère que l'homme politique a le droit dans le débat "à une certaine exagération" et même à la "provocation".

A l'un des avocats du juge Gentil, Me Léon Lef Forster, qui l'interrogeait sur la définition de l'outrage, M. Guaino a répondu que "cette définition n'existe nulle part" dans la loi.

Mais le reproche ne peut être fait à la justice, aux magistrats, "mais aux parlementaires M. Guaino", a poursuivi Me Forster.

Pour Henri Guaino, "c'est un procès fait à la représentation nationale", "c'est un procès fait à l'institution parlementaire".

Il avait reçu le soutien de 107 parlementaires UMP qui avaient repris à leur compte ses propos, et se demande pourquoi ils n'ont pas été eux aussi cités à comparaître.

"Pourquoi un seul ? Pour faire un exemple ?" s'est-il interrogé, qu'en est-il alors de "l'égalité des citoyens devant la loi ?"

"J'ai l'impression qu'il se trompe d'enceinte, nous sommes devant une juridiction", a fait remarquer Me Rémi Barousse, avocat du juge Gentil.

Henri Guaino est jugé pour outrage à magistrat et discrédit jeté sur une décision de justice.

spe/alh/bw

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Daniel HUE le Crouycien
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 842 149
Publicité